Mobilisation pour la restauration de la ligne Limoges-Angoulême
Publié : 6h31 par Denis Surfys
Près d’une centaine de manifestants, dont de nombreux élus, se sont rassemblés vendredi en fin d’après-midi devant la sous-préfecture de Rochechouart.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Angoulim_5_septembre_20251757305588038.jpg)
Une centaine de personnes étaient présentes le vendredi 5 septembre 2025, aux côtés de l’association Angoulim, ils ont rappelé à l’État l’urgence de relancer les travaux pour la réouverture de la ligne ferroviaire Limoges-Angoulême, fermée depuis 2018 pour vétusté.
Un coût total estimé à 260 millions d’euros
Si 36 millions d’euros sont déjà inscrits au contrat de plan 2023-2027 pour les études et une première phase de chantier, le coût total est estimé à 260 millions d’euros. La clé de financement prévoit une participation de l’État à 40 %, le reste devant être assumé par les collectivités, dont la région Nouvelle-Aquitaine.
Les élus réclament de la transparence
Les élus locaux réclament plus de transparence sur le calendrier, le phasage et les engagements financiers. Pour eux, cette ligne est essentielle : côté Charente, pour l’accès à l’université et au CHU de Limoges ; côté Haute-Vienne, pour l’ouverture vers Bordeaux, Paris et l’Atlantique.
Ce projet est jugé stratégique pour l’aménagement du territoire. L’association Angoulim prévoit désormais de proposer aux candidats aux municipales la signature d’un « manifeste pour le rail », afin de garantir la poursuite du dossier dans le prochain mandat local.
Les propositions de Angoulim
- Convoquer une assemblée de rendus de l’étude préliminaire pour restituer aux parties prenantes les éléments techniques, budgétaires, préconisations de phasage des travaux, calendrier des travaux et calendrier des engagements budgétaires,
- Mettre en place une commission de suivi trimestrielle qui permettra de faire le point sur le suivi des éléments ci-dessus mentionnés,
- Finaliser avec l’Etat la convention de financement pour que celui-ci s’engage de manière pluriannuelle au financement des 360m€ nécessaires pour la ligne .
- Maintenir le service aux guichets des gares entre Angoulême et Limoges.