Un vol de plusieurs millions d’euros au Musée Adrien Dubouché
Publié : 4 septembre 2025 à 12h02 par Denis Surfys
Le musée Adrien Dubouché de Limoges a été cambriolé. Le montant du préjudice est estimé à plusieurs millions d’euros.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Commissariat_Police_18_de_cembre_20241734518264733.jpg)
Ce jeudi 4 septembre 2025, aux alentours de 3h15, le musée national Adrien Dubouché a fait l’objet cette nuit d’un vol avec effraction dans une vitrine de sa Galerie Historique durant lequel trois objets classés Trésors nationaux ont été volés. Aucun des agents de surveillance présents n’a été blessé.
Un préjudice de plusieurs millions d’euros
Dans un communiqué de presse d’Emilie ABRANTES (procureur de la République), on apprend que « 3 objets ont été dérobés, deux plateaux chinois d’une valeur de plus de 6 millions d’euros, ainsi qu’un vase dont l’estimation doit encore être confirmée ».
L’alerte a très rapidement été donnée par les gardiens du musée, et malgré la rapidité des forces de l’ordre, les auteurs ont réussi à prendre la fuite.
3 trésors nationaux dérobés
Musée Adrien Dubouché : "Deux plats particulièrement importants, en porcelaine de Chine de la manufacture de Jingdezhen, à décor bleu et blanc datant du XIVe et du XVe siècle (numéros d’inventaire ADL 7514 et ADL 7238) ainsi qu’un vase, également en porcelaine de Chine, décrit comme datant du XVIIIe (Numéro d’inventaire ADL 6268) pour une valeur totale d’assurance supérieure à 6,5 Millions d'euros, ont été volés".
Le Musée national Adrien Dubouché possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges et compte également des œuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, soit un ensemble de 18 000 œuvres dont 6 000 sont aujourd’hui exposées.
Depuis le 1er janvier 2025, le Musée national Adrien Dubouché fait partie des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national. Unique au monde, ce pôle public consacré aux métiers d’art des arts décoratifs et au design conjugue patrimoine et création pour jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Une enquête pour vol aggravé de biens culturels ouverte
Une enquête de flagrance a immédiatement été ouverte par le parquet de Limoges, du chef de "vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée de France, commis en réunion et avec dégradations".
L’enquête a été confiée aux services de la division de la criminalité organisée et spécialisée du SIPJ de Limoges, en cosaisine avec l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels. Ce jeudi matin, des investigations de police technique et scientifique ont été effectués, ainsi que l’exploitation des images de vidéosurveillance du musée et de la ville.
- À lire aussi : Limoges : appel à la vigilance aux « fraudes avec coursier »
A la une
Derniers titres