À Limoges, la mobilisation des « sans-trains ».

Publié : 11h17 par Denis Surfys

Entre 500 et 800 personnes ont manifesté samedi 31 janvier pour dénoncer le sous-investissement ferroviaire dans les territoires.

Les sans trains gare Limoges Préfecture ferroviare défense Massif-Central Limousin régénération

Samedi 31 janvier 2026, entre 500 et 800 personnes se sont mobilisées pour dénoncer le sous-investissement de l’Etat et de la SNCF dans les territoires ruraux. Le cortège est parti du parvis de la gare des Bénédictins, à l’appel de plus d’une trentaine d’associations d’usagers venues du Massif Central, de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, pour se rendre devant la préfecture de Haute-Vienne à Limoges. 

Une dégradation des lignes régionales

Usagers, élus et collectifs ont alerté sur la dégradation des lignes régionales et le manque de trains adaptés aux besoins quotidiens, notamment pour le travail et les études. Plusieurs manifestants dénoncent des dessertes insuffisantes qui poussent les habitants à utiliser leur voiture.

Les organisateurs demandent que la future loi-cadre sur le ferroviaire, attendue début 2026, prévoie des financements d’urgence pour les lignes régionales. Les élus locaux réclament aussi la garantie du maintien des interconnexions avec les grands axes nationaux.

Un train accessible et fiable sur les territoires ruraux

Une mobilisation sous la pluie, mais portée par une même revendication : un train accessible et fiable dans les territoires ruraux.