Municipales : Guillaume Guérin veut créer une dynamique

Publié : 6h59 par Denis Surfys

La course à la mairie de Limoges est lancée depuis plusieurs mois avec la candidature de Guillaume Guérin, le président de la Communauté Urbaine, qui veut réunir et créer une dynamique autour de son projet.

Guillaume Guérin candidat municipales élections 2026 Limoges Vincent Léonie Emile Roger Lombertie

Les choses ont été faites en grand, devant plus de 1 500 personnes réunies au Zénith de Limoges (le lundi 26 janvier 2026). Le président des Républicains en Haute-Vienne, Guillaume Guérin, a lancé sa campagne en vue des élections municipales. Il a été au centre d’un meeting très structuré, marqué par le slogan « Limoges en partage » et une forte mobilisation militante.

Construire une dynamique collective

Dans son discours, Guillaume Guérin a appelé au rassemblement, affirmant vouloir conduire une dynamique collective jusqu’au scrutin du 22 mars prochain. Une déclaration perçue par le public comme une candidature assumée, bien que jamais formellement annoncée.

Un appel à l’unité

Guillaume Guérin : « Une campagne électorale, c’est sérieux ! On ne se déclare pas candidat à une élection. On est appelé par un collectif. Je trouve ça prétentieux de dire ‘je suis le meilleur’ et donc ‘je‘ suis candidat. On ne gagne aucune campagne électorale sans créer une dynamique. L’objectif est de regarder ce qui se passe chez nos adversaires. Je constate que la dynamique existe chez le candidat de la France Insoumise (Damien Maudet). C’est d’ailleurs une des rares que je note. Je constate que dans notre majorité, il y a 2 candidatures. Celle du maire sortant, Emile Roger Lombertie, qui a été prise sans aucune concertation tout en ne respectant pas ce qui avait été convenu. Je le regrette. Je suis depuis 2012, un fervent défenseur de l’union et du rassemblement, bien au de là de notre famille politique. J’ai aujourd’hui le devoir de créer cette dynamique pour éviter que la ville tombe dans les mains de la France Insoumise ».

Il faut créer des richesses

GG : « Si on ne crée pas de la richesse sur le territoire, on ne pourra pas financer les services publics, ni la petite enfance, ni les transports publics… Il faut tout faire pour faire venir des entreprises. Il y a un vrai sujet sécurité avec la création d’un centre de supervision métropolitain, car la délinquance ne s’arrête pas aux frontières des communes. Cela permettrait de mutualiser les moyens et donner plus de capacités d’action. Il faut aussi augmenter les effectifs de la police municipale ». 

Guillaume Guérin a enfin lancé un appel à l’unité, invitant Vincent Léonie et le maire sortant Émile Roger Lombertie à éviter l’éparpillement des candidatures, au nom du rassemblement pour Limoges.

Guillaume Guérin (président de Limoges Métropole) :