Le retour de la ligne aérienne Limoges - Paris

Publié : 11h57 par Denis Surfys

Pour palier aux travaux sur la ligne POLT et à la suppression de trains en journée, l’aéroport de Bellegarde ouvre la ligne aérienne Limoges - Paris avec des tarifs compétitifs.

aéroport Limoges Bellegarde ligne aérienne Limoges Paris Département Haute-Vienne Limoges Métropole

La liaison aérienne entre Paris et Limoges-Bellegarde va faire son retour. Suspendue depuis plusieurs mois, elle sera rétablie de manière temporaire jusqu’au printemps 2027, le temps de la livraison des nouvelles rames ferroviaires Oxygene.

2 allers-retours quotidiens

À partir de la seconde quinzaine de février, deux allers-retours quotidiens seront proposés en semaine, ainsi qu’un vol le samedi matin et un autre le dimanche soir. Les vols seront assurés par la compagnie Volotea, à bord d’un Airbus de 150 places, pour un tarif moyen annoncé de 100 euros l’aller-retour.

Compenser les fortes dégradations du service ferroviaire

Cette remise en service s’inscrit dans le cadre d’une obligation de service public temporaire, acceptée par l’État après la mobilisation de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Haute-Vienne et de Limoges Métropole. Objectif : compenser les fortes dégradations du service ferroviaire sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Les collectivités financent cette liaison à hauteur de près de 3,9 millions d’euros, après déduction des aides de l’État, de la Chambre de commerce et de l’autofinancement du syndicat mixte de l’aéroport. Pour les élus, il s’agit d’un enjeu majeur d’accessibilité et de développement économique pour le territoire haut-viennois. Le Département de la Haute-Vienne et Limoges Métropole s’engagent à assumer le reste à financer pour un montant de 3 865 000€.