La préfecture de la Haute-Vienne empaillée par les agriculteurs

Publié : 5h47 par Denis Surfys

Ce mercredi 17 décembre 2025, une trentaine de tracteurs venus de tout le département ont convergé vers la préfecture de la Haute-Vienne à Limoges.

manifestation Coordination Rurale 87 préfecture Haute-Vienne Limoges empaillée Thomas Hégarty

Les agriculteurs ont déposé plus de 200 tonnes de paille, de foin et de déchets agricoles devant les grilles de la Préfecture de Haute-Vienne (à Limoges)pour dénoncer l’abattage total des cheptels en cas de dermatose nodulaire partiellement détectée. Les agriculteurs s’inquiètent pour l’avenir des exploitations familiales. Ils dénoncent aussi la concurrence internationale, la hausse des taxes et l’augmentation des coûts de production.

La prévention sanitaire inquiéte

Autre sujet d’alerte : la prévention sanitaire. Les éleveurs demandent une vaccination rapide des bovins avant le retour des insectes vecteurs de la maladie au printemps. Une inquiétude partagée, alors que seules certaines régions sont aujourd’hui concernées par les campagnes de vaccination.

La Haute-Vienne risque de payer le prix fort

Thomas Hégarty (président de la CR 87) a déclaré que "si rien ne change, la Haute-Vienne pourrait payer le prix fort de cette crise alors que le département est pour le moment épargné, car en hiver, les insectes (qui transmettent la maladie) sont assez rares. Dès le printemps, la donne pourrait changer avec une évolution négative. La Ministre va vacciner un million de bovins, mais c’est insuffisant, car il y en a 16 millions sur le territoire". 

Après un rassemblement pacifique et symbolique, les manifestants préviennent : d’autres actions pourraient suivre dans les prochains jours.