Limoges : un individu interpellé pour des faits de corruption de mineurs
Publié : 9 juin 2023 à 9h41 par Denis Surfys
Le 2 juin 2023, les enquêteurs avaient été saisis par le tribunal judiciaire de Limoges pour une enquête de corruption de mineurs. L’auteur des faits était, déjà, défavorablement connu des services de police et de justice. Il avait été interpellé (en 2022), pour les mêmes faits, placé en détention puis libéré.
Il a été interpellé, pour une troisième fois, le 5 juin 2023 à 9h. La perquisition de son domicile amenait la découverte de photos et vidéos pédopornographiques sur divers supports numériques. L’homme de 22 ans a été placé en garde à vue. Lors de son audition, il a reconnu avoir noué des contacts avec des jeunes garçons de 13 à 16 ans par l’intermédiaire d’un jeu vidéo en ligne.
Une fois les victimes attirées, il demandait des « nude » et des vidéos de masturbation via des réseaux sociaux de type « snapchat ». Pour mettre en confiance ses proies, il expliquait qu’il ne faisait jamais de copie d’écran. Il préférait prendre des clichés de ses écrans pendant que les jeunes victimes dévoilaient leur intimité.
Il a avoué avoir contacté plus d’une centaine de mineurs (majoritairement des garçons), et avoir pu collecter des photos et vidéos d’une trentaine de jeunes adolescents.
À l’issue de sa garde à vue, il a été déféré et placé en détention provisoire dans l’attente de sa comparution immédiate. Le jeune homme a été condamné à 2 ans de prison ferme, ainsi qu’à un suivi socio judiciaire de 5 ans avec obligations de soins. Il a également interdiction de rentrer en contact avec des mineurs et les victimes.