Le collectif Alouettes 147 saisit la procureure de la République

Publié : 7h40 par Denis Surfys

Le collectif écologiste Les Alouettes 147, opposé au projet de 2 x 2 voies entre Couzeix et Nieul, a saisi la procureure de la République de Limoges.

Alouettes 147 procureure de la République Nicolas Viger collectif 2 x 2 voies Nieul Couzeix Limoges

Le collectif Alouettes 147 dénonce des travaux forestiers qu’il juge illégaux, liés à ce chantier routier de 6,5 kilomètres, estimé à 132 millions d’euros. Dans un communiqué, le collectif affirme que « des abattages d’arbres ont eu lieu le 11 novembre, soit après la date limite du 31 octobre, fixée pour protéger les espèces en hibernation. Environ trois hectares auraient été défrichés près de la Glane et du futur viaduc ».

Un dépassement de l’emprise autorisé

Les opposants évoquent également un dépassement de l’emprise autorisée, avec trois hectares supplémentaires déboisés en dehors du tracé officiel du projet.

De son côté, la Dreal indique que des travaux de libération des emprises sont bien prévus dans ce secteur, fin 2025 – début 2026, incluant déboisement, pose de clôtures et diagnostics archéologiques. Reste à déterminer si les travaux contestés ont eu lieu dans / ou hors de l’emprise autorisée.

3 recours en cours devant la justice administrative

Alors que trois recours sont toujours en cours devant la justice administrative, le collectif demande un moratoire sur le chantier, au moins jusqu’à mi-2026.

Nicolas Vigier (membre du collectif Alouettes 147)