Réformes de la Sécurité sociale : la CGT dans l'action !

Publié : 20 novembre 2024 à 11h09 par Denis Surfys

La Fédération Nationale CGT des Personnels des Organismes Sociaux appelle à une mobilisation nationale du 18 au 22 novembre 2024. 

CGT CPAM 20 novembre 2024

Le syndicat dénonce les mesures prévues dans le projet de financement 2025 de la Sécurité sociale, jugées régressives et menaçant le système de protection sociale français.

De nombreuses mesures critiquées 

- L'augmentation du ticket modérateur, qui pourrait passer de 30 % à 40 %, et le tarif des consultations porté à 30 euros 
- Une baisse des remboursements de médicaments de 70 % à 60 % 
- L’instauration d’un jour de carence non indemnisé pour les arrêts-maladies 
- La révision du calcul des indemnités journalières, entraînant une baisse des montants

L’accès aux soins mis en péril

Pour la CGT, ces réformes accentueraient les difficultés du système hospitalier public et mettraient en péril l'accès aux soins, risquant de créer un système de santé à deux vitesses. Le syndicat plaide pour une Sécurité sociale financée par les cotisations sociales et gérée par les représentants des travailleurs, à l’abri de la financiarisation.

Arnaud Texier , secrétaire de la CGT à la caisse primaire en Haute-Vienne : « On veut sensibiliser les assurés sociaux au danger qui guette notre système de santé, notre sécurité sociale, on voit qu’au niveau national il y a des discussions concernant le plan de financement de la sécurité sociale. Tout ce qui a été amendé en commission à l'Assemblée nationale est reparti au Sénat, dans sa forme originale. Pour l’usager, la prise en charge sera moindre par la sécurité sociale donc une augmentation pour les mutuelles, donc logiquement une hausse des tarifs. Qui dit austérité dit non-augmentation des salaires à la CPAM, moins d’embauches pour traiter les dossiers ». 

Arnaud Texier (secrétaire de la CGT à la caisse primaire en Haute-Vienne)