Violences urbaines à Limoges : deux mineurs interpellés.

Publié : 12h52 par Denis Surfys

La police de Limoges a interpellé 2 mineurs impliqués dans les violences urbaines commises au Val de l’Aurence. 

Violences urbaines Limoges police mineurs interpellés Zup de l'Aurence RN 141

Dans la nuit du 19 juillet 2025, vers 1h du matin, un véhicule a été victime d’un car-jacking au carrefour d’Oradour-sur-Glane, à l’entrée de la ZUP de l’Aurence, à Limoges. Le véhicule, volé par des individus cagoulés, a ensuite été incendié avenue du Président Auriol, servant d’appât pour attirer les forces de l’ordre.

Des tirs de mortiers et des jets de pierres

À leur arrivée, les policiers ont été pris pour cible par un groupe allant jusqu’à 150 personnes. Pendant plus de trois heures, ils ont essuyé des tirs tendus de mortiers, des jets de pierres depuis les toits et des cocktails Molotov. Simultanément, des violences ont visé des automobilistes circulant sur la RN141, contraignant les autorités à fermer l’axe pendant une heure.

2 mineurs identifiés et interpellés

L’enquête menée par la Police de Haute-Vienne a permis l’interpellation d’un premier suspect, âgé de 14 ans, le 29 juillet 2025. Il a reconnu avoir tiré au mortier et participé à la dégradation du véhicule. Le lendemain, un second mineur de 15 ans a été arrêté. Il a reconnu avoir filmé les scènes pour les diffuser sur les réseaux sociaux.

Les investigations se poursuivent

Tous deux ont été présenté le 31 juillet 2025 devant le juge pour enfants. Le premier a été placé sous contrôle judiciaire, le second sous-mesure éducative provisoire. Ils comparaîtront devant le tribunal pour enfants de Limoges le 15 octobre prochain.

L’enquête se poursuit pour identifier d'autres auteurs des violences.