25 % des besoins de remplacements non couverts dans l’Académie de Limoges
Publié : 7 décembre 2023 à 5h55 par Denis Surfys
Après des mois de demandes des syndicats du 1er degré, le rectorat de Limoges a finalement fourni des chiffres sur les non-remplacements lors d'une réunion ce mercredi 6 décembre 2023. Depuis la rentrée scolaire (2022/2023), près de 25 %, des besoins de remplacement n'ont pas été couverts dans l'Académie, avec des disparités marquées : 16 % en Corrèze, 25 % en Haute-Vienne et 43 % en Creuse.
Le Secrétaire Académique CGT Educ'Action, Fabrice Couégnas, qualifie cette situation "d'indigne et inacceptable", soulignant que le problème persiste depuis la rentrée de septembre, et les pics épidémiques de l'hiver ne font qu'aggraver la situation.
Les chiffres du rectorat révèlent que le pourcentage de non-remplacement reste élevé dans certaines zones, atteignant près de 14 % en Corrèze, environ 17 % en Haute-Vienne, et dépassant les 41 % en Creuse. Anabel Roy, du Syndicat des Enseignants de l'UNSA, dénonce les conditions de remplacement "déplorables sur le terrain."
Face à cette situation, l'intersyndicale demande à la rectrice d'alerter le ministère pour éviter de perdre davantage de postes, notamment alors que le gouvernement envisage la suppression de 1 700 postes dans le 1er degré en septembre prochain. Cette démarche s'accompagne d'un appel à la mobilisation, avec une manifestation prévue le samedi 16 décembre à 11 heures devant le rectorat de Limoges.
Les chiffres avancés par le rectorat, indiquant un taux de non-remplacement de seulement 1,35 % depuis la rentrée, sont contestés par l'intersyndicale. Ces derniers estiment qu'il faudrait 25 brigades supplémentaires et éviter de nouvelles suppressions de postes pour résoudre durablement le problème des non-remplacements dans l'Académie de Limoges. La fronde intervient à quelques jours de l'annonce officielle, le 21 décembre, du nombre de postes perdus par les académies.