Mobilisation pour les lignes Clermont-Paris et POLT
Publié : 15 avril 2025 à 18h20 par Denis Surfys
Les trains de la colère partis de Cahors et de Clermont-Ferrand sont bien arrivés à destination de Paris pour défendre ces lignes indispensables aux territoires.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Trains_cole_res_15_avril_20251744733667035.jpg)
Ce mardi 15 avril 2025, environ 400 personnes ont manifesté à Paris pour dénoncer la dégradation des liaisons ferroviaires Clermont-Paris et POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Usagers, élus locaux et acteurs économiques avaient fait le déplacement à bord de deux « trains de la colère » partis de Cahors et de Clermont-Ferrand.
Exiger des investissements concrets
À l’initiative de cette mobilisation : les associations Urgence POLT, le Collectif des usagers de la ligne Clermont-Paris et Objectif Capitale. Leur objectif : exiger du ministère des Transports des investissements concrets et une meilleure desserte.
Une réunion vite écourtée
Une délégation a été reçue à 15h par le directeur de cabinet du ministre et le directeur de la DGITM. Mais la réunion a été écourtée après la diffusion d’un communiqué ministériel, avant même la fin des échanges. Une attitude vivement critiquée par les élus. Jean-Claude Leblois, président du Département de la Haute-Vienne, a dénoncé « la plus grande des humiliations ».
« Un manque d’intérêt manifeste »
La Ville de Limoges a également réagi, regrettant « un manque d’intérêt manifeste » de la part du ministère. Dans son communiqué, le ministre Philippe Tabarot ne fait aucune annonce nouvelle, mais rappelle les investissements engagés et la commande de nouvelles rames. Il admet toutefois que « la situation reste insatisfaisante » et promet la tenue prochaine du Comité de Suivi des Dessertes Ferroviaires.
Communiqué d'Emile Roger Lombertie (maire de Limoges) :
« Élus, associations, représentants d’entreprises... La journée avait pourtant bien commencé, mobilisant le plus grand nombre pour cet important dossier en faveur de la mobilité de nos territoires grâce aux lignes ferroviaires POLT et POC (qui desservent des bassins de vie de 10 millions d’habitants).
Une grande déception à leur arrivée au Ministère des Transports. Non seulement le Ministre n’a pas daigné recevoir la délégation, mais le plus humiliant, c’est qu’en plein milieu du tour de table, le Ministre a diffusé un communiqué de presse, publiant les conclusions d’une réunion à laquelle il n’avait pas participé.
Les chefs d’entreprises, les élus locaux, les associations d’usagers qui font vivre les territoires, celles et ceux qui travaillent au service de leurs concitoyens, déplorent ce manque d’intérêt manifeste et une désinvolture insupportable alors qu’ils sont toujours et encore en attente d’une méthode rigoureuse et d’engagements tenus.
Monté à Paris avec détermination, chacun redescend dans sa province en proie à de la colère. À défaut d’Oxygène, la lente asphyxie de nos territoires semble inéluctable. Tous les participants du « Train de la colère » tiennent à remercier tous les journalistes présents pour relayer la mobilisation des oubliés des territoires ruraux."
- À lire aussi : Haute-Vienne : 44 infractions relevées et 5 permis retirés
(Crédit photo : Ville de Limoges, Stéphane Delautrette, Jean-Claude Leblois)
A la une
Derniers titres