Les Écologistes visés par une action de la Coordination Rurale 87

Publié : 23 juillet 2025 à 11h08 par Denis Surfys

Dans la nuit de mardi à mercredi, le local des Écologistes de Limoges a été visé par une action de la Coordination Rurale 87.

Vandalisme local écologistes Limoges Coordination Rurale 87 22 juillet 2025 Haute-Vienne Limousin

Un acte de vandalisme a visé le local des Écologistes-Limousin, à Limoges, dans la nuit du mardi 22 juillet 2025. Du lisier a été déversé sur la vitrine et le trottoir, des affiches jugées « insultantes" et des graffitis ont été découverts sur place. Les écologistes considèrent que ce sont des « menaces explicites » qui visent une députée écologiste. 

Des tensions autour des politiques agricoles et environnementales

L'action a été revendiquée par la Coordination Rurale de Haute-Vienne, sur fond de tensions croissantes autour des politiques agricoles et environnementales.

Les Écologistes dénoncent une "atteinte grave à la démocratie" et appellent à la condamnation ferme de cet acte. Ils rappellent leur soutien au monde agricole et défendent une transition écologique au service de l’intérêt général.

Un climat tendu par l’adoption de la loi Duplomb

Cet incident intervient dans un climat tendu, marqué notamment par l’adoption de la loi Duplomb, jugée favorable à un modèle agricole productiviste au détriment de l’environnement. L’ensemble des forces politiques et citoyennes est invité à défendre le débat démocratique et le droit à l’engagement pacifique.

Selon le groupe Écologistes de Limoges, l’action a été coordonnée, car les locaux à Blois, Auch, Toulouse et Montpellier ont aussi été touchés.