Nouvelle nuit de violences à Limoges : 9 policiers blessés
Publié : 19 juillet 2025 à 19h10 par Denis Surfys
Dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle nuit de violences urbaines a eu lieu dans le quartier de la Zup de l’Aurence. Des actes condamnés par le préfet de Haute-Vienne et la Procureure de la République de Limoges.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Police_zup_Aurence_18_juillet_20251752944777291.jpg)
Dans la nuit du vendredi 18 à samedi 19 juillet 2025, aux alentours de 1h du matin, un important attroupement d’une centaine de personnes a eu lieu sur la RN141, près de Limoges. Plusieurs véhicules en circulation ont été pris pour cible, notamment par des tirs de mortiers. Une voiture a été incendiée, d'autres ont été endommagées.
Sécuriser les lieux et protéger les automobilistes
La Police nationale est rapidement intervenue pour sécuriser les lieux et protéger les automobilistes. Les forces de l’ordre ont essuyé des tirs de mortiers, des jets de pierres et d'engins incendiaires. Pour rétablir l'ordre, elles ont utilisé des lanceurs de balles de défense et des gaz lacrymogènes. La circulation sur la RN141 a été temporairement interrompue.
9 policiers blessés lors de l'intervention
L’attroupement a été dispersé vers 4h du matin. Neuf policiers ont été blessés au cours de l’intervention. Une enquête est en cours sous l’autorité de la procureure de la République de Limoges pour identifier les auteurs.
Des moyens supplémentaires déployés pour renforcer la sécurité
Le préfet de la Haute-Vienne annonce le déploiement de moyens supplémentaires pour renforcer la sécurité dans le secteur. Il salue l’action des forces de police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers du SDIS 87 et de la police municipale de Limoges.
Une enquête ouverte par le Parquet de Limoges
À la suite des violences urbaines, la procureure de la République de Limoges a déclaré « qu’une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet de Limoges des chefs de participation avec arme à un attroupement, violences sur fonctionnaires de la police nationale, extorsion aggravée et dégradations en bande organisée du bien d’autrui par moyen dangereux pour les personnes ».
Emilie Abrantes (procureur de Limoges) : "Au vu des plaintes recueillies et des premières investigations, il apparaît que cette nuit, entre 00h40 et 01h30, plusieurs automobilistes ont signalé avoir été pris à partie au niveau du carrefour d’Oradour à Limoges, par plusieurs individus masqués et cagoulés, qui les auraient stoppés dans leur progression et auraient dégradé leur véhicule à coup de batte de base-ball. Certains véhicules étaient occupés par des familles, en présence d’enfants mineurs. Un des automobilistes a été contraint de sortir de son véhicule par ces individus cagoulés, lesquels ont pris la fuite à bord de celui-ci. Le véhicule a été retrouvé en feu peu après, à l’entrée de la ZUP du Val de l’Aurence".
De nombreux tirs de mortiers et de cocktails Molotov
E A : "Appelées pour intervenir sur ces faits, les forces de police ont été confrontées à de nombreux tirs de mortiers et de cocktails Molotov, les contraignant à procéder à des tirs de riposte de LBD ainsi qu’à des jets de grenades. La situation a été ramenée au calme aux alentours de 04h00. À cette heure, huit plaintes sont recensées. Aucun des automobilistes n’a été violenté physiquement, pour autant, plusieurs sont particulièrement choqués. S’agissant des forces de l’ordre, neuf policiers ont été blessés : huit souffrent d’acouphènes et un présente des blessures au niveau de la main".
- À lire aussi : Limoges : 2 opérations de police à la Zup de l’Aurence
A la une
Derniers titres