Le projet d’un centre LGBTI+ porté par le collectif Lim’Bow
Publié : 23 janvier 2024 à 5h43 par Denis Surfys
Le collectif Lim'Bow, engagé dans la lutte contre les LGBTphobies depuis une décennie à Limoges, ambitionne d'établir en 2024 le tout premier centre LGBTI+ du Limousin.
Le projet est ambitieux ! Le collectif Lim’Bow a pour projet d’ouvrir, à Limoges, le tout premier centre LGBTI+ du Limousin. Selon le dernier rapport de SOS Homophobie, basé sur les données de 2022, les actes homophobes ont augmenté de 28%. En réponse à cette constatation, les organisations défendant les droits des personnes LGBTI+ maintiennent leur mobilisation.
Lim'Bow, formé il y a dix ans à Limoges, regroupe désormais une vingtaine d'associations, organisant des actions de sensibilisation, d'information et de revendication. Fort de son expérience, le collectif aspire à créer un centre LGBTI+ en 2024, le premier de la région.
Ce centre offrira un espace d'accueil, d'accompagnement et d'assistance pour les personnes LGBTI+, leurs parents et les individus transgenres. En partenariat avec d'autres associations telles que la Maison de l'Europe, le Planning familial, l'UNASS et Info jeunes, Lim'Bow recherche un local à louer à Limoges.
Evelyne Sagnet (collectif Lim’Bow) : « Si nous voulons une subvention d’état, nous sommes obligés de passer par le ministère. L’année dernière le gouvernement à bloqué 3 millions d’euros pour créer (sur 3 / 4 ans), une dizaine de centres LGBTI+, dans des zones qui sont désertées, dont le Limousin fait partie. Nous avons eu l’accord de principe à Limoges pour l’ouverture de ce centre. La nouvelle ministre a changé complètement son cabinet. Plus personne ne connaît les dossiers et normalement, la subvention devait arriver en décembre 2023 ou courant janvier 2024 ».
Pour concrétiser ce projet, le collectif vise à réunir environ 150 000€. Il a lancé une campagne de dons et de mécénats tout en sollicitant des subventions auprès de la Délégation interministérielle de Lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH).