La modernisation des réseaux s’accélère en Haute-Vienne

Publié : 11h05 par Denis Surfys

Partout, en France, le réseau cuivre s’arrête, il est remplacé par la fibre optique (plus rapide et moins gourmande en énergie).

Orange arrêt du cuivre Fibre optique internet haut-débit LImoges évolution téléphone Eric Elchinger

Depuis le 27 janvier 2026, le réseau téléphonique en cuivre est définitivement arrêté dans 12 communes du département, qui basculent aux 100 % Très Haut Débit via la fibre optique.

Les communes concernées sont : 
Les Billanges, Bosmie-l’Aiguille, Le Châtenet-en-Dognon, Eybouleuf, Flavignac, La Geneytouse, Jabreilles-les-Bordes, La Jonchère-Saint-Maurice, Saint-Laurent-les-Églises, Saint-Paul, Saint-Priest-sous-Aixe et Séreilhac.

Cette fermeture du cuivre s’inscrit dans un programme national piloté sous l’égide de l’ARCEP. Au total, 763 communes en France, réparties dans 54 départements, sont concernées par cette deuxième phase, représentant près de 900 000 locaux. Aujourd’hui, la fibre optique est disponible pour plus de 93 % des logements en France et représente environ 80 % des abonnements Internet. Plus performante, plus fiable et moins énergivore que le cuivre, elle devient la norme pour les usages numériques actuels et futurs.

Les lignes ferment progressivement 

Eric Elchinger (directeur des relations avec les collectivités locales de la Haute-Vienne pour Orange) : «  On ferme progressivement les lignes cuivre sur le plan national. A Limoges, la fermeture est prévue en 2029/2030. Les personnes concernées sont accompagnées par leur opérateur commercial pour passer sur le réseau fibre, ce qui permet d’avoir beaucoup plus de débit et de qualité. Avec un réseau qui ne tombe presque jamais en panne, qui n’est pas sensible à l’eau et aux orages. Il y a aussi des solutions mobiles ou satellites. À terme, Orange va procéder à l’enlèvement des câbles cuivre aériens et souterrains ».

3 raisons pour l’arrêt du cuivre

E.E. : « Il y a 3 raisons pour l’arrêt du réseau cuivre. La première est technique. Le réseau à 40/50 ans, il est fatigué et à bout de souffle, à côté il y a un réseau très moderne (la fibre). La seconde est économique. On ne peut pas gérer 2 réseaux en parallèle (cuivre et fibre). Il y a des coûts évidents de maintenance. Et la troisième, c’est une raison environnementale. Le réseau fibre est beaucoup moins énergivores que le réseau cuivre ». 

Orange, principal opérateur d’infrastructure, accompagne les usagers dans cette transition, avec une attention particulière portée aux services sensibles, comme les établissements de santé, les services d’urgence et les professionnels.

Eric Elchinger (directeur des relations avec les collectivités locales 87 Orange) :