Une importante saisie de protoxyde d’azote réalisée à Limoges

Publié : 5h31 par Denis Surfys

Belle opération de la police de Limoges qui a réalisé une grosse saisie de bouteilles de protoxyde d’azote dans un box à Beaubreuil.

protoxyde d’azote box Limoges Beaubreuil 1 700 ballons brigade cynophile police stockage usage

Lundi 29 décembre 2025, lors d’une opération de recherche de stupéfiants, les forces de l’ordre ont découvert près de 900 cartouches de protoxyde d’azote dans un box de stockage pour particuliers.

864 bouteilles découvertes dans un box de stockage

Au total, 864 bouteilles et 1 700 ballons ont été saisis dans un site Homebox situé le long de l’A20, dans le secteur de Beaubreuil. L’opération a été menée avec l’appui d’une équipe cynophile, qui a permis de repérer plusieurs cartons destinés à l’inhalation du gaz.

Une vente interdite aux mineurs depuis 2021

Le protoxyde d’azote, légal dans les usages médicaux et culinaires, fait l’objet d’un usage détourné à des fins récréatives, notamment chez les jeunes. Il faut savoir que sa vente est interdite aux mineurs depuis 2021, et le ministre de l’Intérieur a récemment évoqué son classement comme produit stupéfiant.

L’usage détourné du protoxyde d’azote est un phénomène identifié depuis plusieurs décennies notamment dans le milieu festif. Mais la recrudescence de cet usage, chez des collégiens, lycéens et étudiants avec des consommations répétées, voire quotidiennes, au long cours et en grandes quantités, contribue à expliquer la gravité des dommages signalés plus récemment.

Plusieurs dizaines de cas graves ont été rapportés au cours des deux dernières années.