Maurice Barate est le nouveau préfet de Haute-Vienne

Publié : 8h03 par Denis Surfys

Par décret du président de la République du 2 décembre 2025, Maurice BARATE, a été nommé préfet de la Haute-Vienne.

Maurice Barate préfet Haute-Vienne nomination président République préfecture Limoges

Depuis le lundi 22 décembre 2025, Maurice Barate est officiellement le nouveau préfet de Haute-Vienne. La première journée de ses nouvelles fonctions a été consacrée à la visite des monuments aux morts de Limoges et à la visite du village martyr d’Oradour-sur-Glane avant de rencontrer la presse locale (en fin d’après-midi) et de faire face à sa première manifestation agricole devant la préfecture. 

Le nouveau préfet assure avoir pris conscience de l’importance de certains dossiers du département avec de nombreuses rencontres prévues dans les prochains jours (élus, maires, associations …). 

‘Être proche de la population’

Maurice Barate a déclaré aux journalistes, à plusieurs reprises, ‘vouloir être proche de la population’ avec une recherche de la plus grande équité entre les habitants du territoire. Le nouveau préfet a aussi déclaré que tout serait fait pour que les élections municipales de mars prochain se déroulent dans de bonnes conditions, et ce, en toute transparence.

Le sujet de la ligne POLT a été évoqué. Avec un sujet global de la mobilité dans la Haute-Vienne pour désenclaver le territoire et attirer de nouvelles entreprises en étant attractif.

Favorable à la création d’une nouvelle maison d’arrêt

Pour la maison d’arrêt de Limoges, plusieurs acteurs locaux ont déjà lancé un projet que le préfet va suivre, mais ce n’est pas à lui que reviendra la décision finale même s’il connaît bien le milieu pénitentiaire, car il a débuté sa carrière comme sous-directeur au centre pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré avant de diriger les centrales de Saint-Maur et de Fleury-Mérogis.

Maurice Barate (préfet de Haute-Vienne)