Thomas Jacquemier devient le directeur exécutif du Limoges CSP
Publié : 18 avril 2025 à 6h50 par Denis Surfys
Dans un communiqué de presse, le Limoges CSP annonce l'arrivée de Thomas Jacquemier en tant que directeur exécutif du club.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Thomas_Jacquemier_18_avril_20251744951684356.jpg)
Pour mettre en place et déployer le projet et la stratégie du Club définis par Lionel Pelhuet, Xavier Bonnafy et le Conseil d’Administration, Thomas JACQUEMIER rejoint le Limoges CSP en tant que Directeur Exécutif du Club.
Un long parcours et une forte expérience
Ancien Directeur Général des Girondins de Bordeaux de 2019 à 2024, Thomas Jacquemier (52 ans), diplômé de l’EDHEC en 1996, a une expérience de plus d’une trentaine d’années dans les secteurs du sport et de la communication.
Financier de formation, son rôle de dirigeant l’a souvent amené à être directement impliqué dans des projets de transformation, avec une implication personnelle importante dans le développement commercial.
Passé par Canal+ en tant que contrôleur de gestion du groupe au début des années 2000, il rejoint le Paris Saint-Germain en tant que Directeur Financier en 2004, où il participe, pour Canal+, à la cession du club à plusieurs fonds d’investissement (Colony Capital, Butler, Morgan Stanley). Il conduit, avec la nouvelle direction mise en place par les fonds actionnaires, la stratégie de structuration du Club, axée notamment sur le développement de la marque, de tous les revenus (merchandising, hospitalités, nouveaux produits comme l’Urban Football), y compris ceux du stade (concerts, séminaires, événements), jusqu’à sa cession au groupe Qatar Sports Investments en 2011. Il quitte alors le Club et prend la direction financière et opérationnelle de l’agence Quadriplay Advertainment, spécialiste des opérations et de l’affichage événementiel pour les marques grand public, dont il mène la restructuration et le redressement du modèle économique jusqu’en 2019.
Initialement recruté par King Street en tant que Directeur Financier dans le cadre du rachat des Girondins de Bordeaux, il en devient rapidement le Directeur Général pour faire face, pendant cinq années intenses, à plusieurs phases de sauvetage du Club (2021, 2022, 2024). Parmi ses responsabilités, il a conduit la restructuration des charges et de la dette financière du Club, la recherche de nouveaux revenus malgré la relégation, et le déploiement d’une politique de ré-ancrage du Club dans son territoire, notamment à travers une politique RSE dynamique.
Retrouver un modèle économique sain
Thomas Jacquemier : "Pour être durablement performant et grandir à nouveau, le Club doit d’abord retrouver un modèle économique sain et donc retrouver des niveaux de revenus proches de ceux de l’élite actuelle. Le Club a la chance d’avoir un public fidèle et exceptionnel, une vraie communauté. Donc c’est un peu le même combat, sportivement et économiquement : il faut se montrer modernes, originaux, digitaux, généreux, rassembleurs, dynamiques, engagés, assumer des partis pris forts, avoir de la personnalité, pour attirer un maximum de partenaires solides autour du Club ».
- À lire aussi : Le Limoges CSP réagit après les menaces à La Rochelle
(Communiqué et photo du Limoges CSP)
A la une
Derniers titres