Dissolution de l’AVEC : un préavis de grève déposé

18 juillet 2017 à 15h38 par Denis Surfys

FLASH FM
Après l’officialisation de la dissolution de l'AVEC (Agence de Valorisation de l’Économie Culturelle du Limousin) par le Conseil de Surveillance du 3 mai dernier, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine arrêtera de financer le collectif à partir du 1er janvier 2018. Les salariés ont donc déposé un préavis de grève, du 20 au 25 juillet.    Prévue dans le cadre d’un regroupement des dépenses territoriales, la suppression des subventions accordées à l’action culturelle locale ne passe pas auprès de ceux qui l’organisent et l’actualisent au quotidien, et sur le terrain.
"La grève, c'est le seul moyen pour nous faire entendre"
Afin de maintenir ce lien culturel et social, les membres de l’agence réclame un moratoire auprès du Conseil Régional, afin d’obtenir « une table ronde, ou tout le monde est invité à rechercher une solution de substitution ».
« De nombreux festivals et manifestations estivales impactés »
Cette situation inquiète de nombreux acteurs culturels du Limousin, qui bénéficiaient jusque là des services de l’AVEC, à des prix plus que compétitifs. L’Urban Empire, Urba K, Rock en Marche, Lézard Vert ou encore les Francofolies..Voici la liste non exhaustive de quelques uns des partenaires privilégiés de l’AVEC, qui cesseront d’organiser leurs évènements en collaboration avec le service d’aide matérielles aux initiatives culturelles de la région Limousin.
"Les petites associations, les premières concernées"
Mais les associations les plus touchées par cette décision risquent d’être celles qu’on ne voit que dans les petits cantons, villages et hameaux. En effet, l’AVEC travaille principalement avec des petites associations (location de piano pour une petite salle des fêtes, matériel de scènes pour les fêtes communales etc..) qui ne pourraient autrement pas accéder à ces infra-structures et ce matériel, et donc produire leurs évènements. C’est une partie de la vie associative et culturelle limousine qui risque de s’éteindre avec la disparition de l’AVEC. La grève se tiendra du 20 au 25 Juillet. Interview de Mr Lajoini, technicien de l’AVEC :