La piste criminelle est privilégiée dans l'incendie des voitures de l'ARS
Publié : 18 janvier 2022 à 18h30 par Denis Surfys
Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 janvier 2022, trois véhicules stationnés devant le siége de l'ARS (Agence Régionale de Santé) de Limoges ont été incendiés. Les flammes ont endommagé également la facade du bâtiment. Pour le moment il n'y a aucune revendication.
Au lendemain de l'incendie les carcasses de voitures sont toujours présentes, la facade a été noircie par les fumées et les vitres ont explosées. La fumée a même endommagé l'intérieur du bâtiment. Mardi en début d'après-midi le Procureur de la République de Limoges (Baptiste Porcher), la préfète de Haute-Vienne (Fabienne Balussou) et le directeur régional de l'ARS (Benoit Elleboode), ont tenu une conférence de presse.
Baptiste Porcher (procureur de la République de Limoges) : "L'enquête débute juste, cette nuit peu avant 2h les pompiers sont intervenus sur l'incendie de trois véhicules de l'ARS. Selon les premières constations, l'incendie s'est déclaré sur deux points, ce qui démontre la thése de l'incendie criminel. Compte tenu de la garvité des faits, de l'importance du site, j'ai décidé de saisir la Police Judiciaire pour "destruction par moyens dangereux". C'est donc un délit puni d'une peine de 10 ans d'emprisonnement. Ma présence est faite pour démontrer la coopération et la coordination entre les différents services de la justice face à ce type d'agissement. Pour le moment il n'y a aucune revendication. On a deux points d'incendie différents, il n'y a pas d'effraction mais ces deux points laissent peu de doute sur la piste criminelle".
Benoit Elleboode (Directeur ARS Régional): "Cet incendie n'a pas eu d'incidence sur le fonctionnement de l'ARS. Toutes les missions ont été maintenues. Tous les agents ont été mis en téléttravail, pour 2 jours minimum. Ils devraient pouvoir revenir travailler sur le site jeudi. Le directeur de l'ARS Régional était venu spécialement de Bordeaux pour constater l'ampleur des dégâts et pour apporter son soutien aux agents".