Neige : des restrictions de circulation en Limousin

Publié : 7 janvier 2026 à 5h44 par Denis Surfys

Ce mercredi 7 janvier 2025, le Limousin est en vigilance orange neige et verglas. Le préfet de Nouvelle-Aquitaine a pris des restrictions de circulation exceptionnelle.

vigilance orange neige verglas Haute-Vienne Limoges Creuse Corrèze transports scolaires annulés

Compte tenu de la persistance d’une vague de froid et des conditions météorologiques dégradées attendues dans la nuit, sept départements de la zone Sud-Ouest, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Corrèze et Creuse, ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison d’un risque significatif de chutes de neige et de verglas, susceptible d’entraîner des perturbations importantes de la circulation et d’augmenter le risque d’accidents.

Arrêté de réglementation exceptionnelle de la circulation 

Au regard de ces prévisions, et afin de préserver la sécurité des usagers de la route, de faciliter l’intervention des services de secours et de limiter les phénomènes de blocage du réseau routier, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-ouest, préfet de la Gironde, a pris un arrêté de réglementation exceptionnelle de la circulation sur le réseau routier national de ces sept départements. 

Cet arrêté entre en vigueur ce mercredi 7 janvier 2026 à 5h00, pour toute la journée sur l’ensemble du réseau routier national (routes nationales et autoroutes) des sept départements concernés par la vigilance orange.

Maurice Barate, préfet de la Haute-Vienne, a pris en parallèle un arrêté, avec des mesures complémentaires adaptées aux particularités locales.

En Haute-Vienne, ce mercredi 7 janvier 2026, à partir de 5h00, pour toute la journée :

- interdiction de circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur l’ensemble du réseau routier
- abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées en cas d’intempéries
- suspension des transports scolaires demain toute la journée
- stockage des poids lourds sur l’A20 dans le sens Sud-Nord (Aire Limoges Nord et BrianceLigoure) et Nord-Sud (La Croisière et Briance-Ligoure)

Pas de ramassage scolaire pour ce mercredi 

Dans un communiqué de presse de Limoges Métropole, on apprend que des mesures préventives sont mises en place pour assurer la protection des populations.

- Les transports scolaires ne pourront pas être assurés toute la journée du mercredi 7 janvier 2026, acheminements du matin et du midi. 
- Les équipes de Limoges Métropole restent mobilisées pour sécuriser les voies de circulation avec le dégagement et le dessalement des routes ciblés sur les axes principaux et situation d’urgences.