Le préfet de Région interdit la circulation des convois de tracteurs

Publié : 6 janvier 2026 à 7h19 par Denis Surfys

Dans la Région Nouvelle-Aquitaine, la circulation des convois de tracteurs et engins agricoles est interdite jusqu’au 8 janvier minuit. 

Préfet NOuvelle-Aquitaine Haute-Vienne Creuse Corrèze circulation convois tracteurs interdite

Dans un communiqué de presse, le préfet de Nouvelle-Aquitaine a pris un arrêté de réglementation exceptionnelle de la circulation sur le réseau routier qui interdit la circulation des convois de tracteurs et engins agricoles, mais aussi de poids lourd transportant des tracteurs ou engins agricoles jusqu’au 8 janvier 2025 à minuit.

Une mesure sur l'ensemble du réseau routier

La mesure s’applique sur l’ensemble du réseau routier de l’ensemble des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine. Cet arrêté interdit « jusqu’au jeudi 8 janvier 2025 à 24h00, sur l’ensemble des départements de la zone  de défense et de sécurité Sud-ouest, la circulation de poids lourds transportant des tracteurs ou engins agricoles (catégories T, C, R et S) ainsi que la circulation des convois de tracteurs et engins agricoles (catégorie T, C, R et S) ».

Cette mesure ne s’applique pas aux transports répondant à un motif légitime lié à des travaux agricoles ou à la desserte locale.

Elle vise à répondre à plusieurs enjeux majeurs 

- garantir la sécurité des usagers du réseau routier, en particulier sur le réseau structurant dans le contexte des dégradations climatiques actuelles 
- prévenir les risques liés aux appels à blocage de la circulation routière 
- anticiper les perturbations liées aux appels à manifestation annoncés en région Ile-de-France émis par certaines organisations syndicales pour la journée du 8 janvier 2026 
- limiter le danger que représente la constitution de convois d’engins agricoles pour les usagers de la route 
- préserver l’activité économique, notamment les approvisionnements en denrées alimentaires, produits d’hygiène et marchandises 
- prévenir les risques de troubles à la circulation et à l’ordre public susceptibles d’être occasionnés par de tels blocages.