Haute-Vienne : La 5G d’Orange débarque pour 5 communes
Publié : 15 juin 2021 à 10h55 par Hugo Kucharski
C’est une nouvelle qui pourrait s’avérer controversée, mais c’est désormais officiel : Orange a lancé, le 11 juin 2021, son réseau 5G sur Limoges. Couvrant 5 communes (Panazol, Condat-sur-Vienne, Limoges, Isle et Couzeix), ce réseau devrait permettre (notamment) un plus haut débit pour les utilisateurs, mais aussi une meilleure éco-responsabilité, avec des émissions de gaz à effet de serre moins importantes que les antennes 4G.
5 communes concernées, 23 sites ouverts
Ainsi, comme l’a expliqué Franck Aupetit, directeur régional d’Orange sur la Nouvelle-Aquitaine Nord, cette ouverture de la 5G devrait permettre d’éviter une saturation du réseau, et intervient sur une zone où la demande est forte.
« La 5G est ouverte sur une bande de fréquence de 3,5GHz, qui offre des débits de 3 à 10 fois supérieurs à la 4G. Nous avons commencé par ces communes sachant que des extensions réseau s’opéreront par la suite, parce que c’est là où il y a le plus fort besoin à l’heure actuelle. Certes par rapport aux usages, mais aussi par rapport à la croissance de la consommation, et du volume des données transportées, qui évolue chaque année de 30 à 40% par an. La 5G anticipe une potentielle saturation du réseau 4G. »
Avec ce réseau, 430.000 emplois devraient être créés d’ici 2030. 10 millions de tonnes de CO2 seraient gagnées grâce à des antennes qui consomment moins. 23 sites, soit l’équivalent d’une centaine d’antennes, ont été lancées.
« Les côtés positifs sont multiples »
Cette installation intervient dans un climat particulier sur Limoges. En effet, il y a quelques mois, l’Antenne des Cars avait été incendiée. Une attaque revendiquée par un collectif anti-5G auprès de nos confrères du Populaire du Centre. Cependant, Franck Aupetit assure que la 5G présente de « multiples côtés positifs ».
« On sait aujourd’hui que d’ici 2030 la 5G va permettre d’économiser 10 millions de tonnes de gaz à effet de serre. On sait également qu’elle transporte le même nombre de données qu’auparavant, tout en étant 3 fois plus économe, puisque les antennes n’émettent que lorsqu’elles sont sollicitées. Les technologies précédentes émettent en permanence. C’est vraiment une technologie d’avenir, qui contribue à l’amélioration des données environnementales ».