Creuse : Une vaste opération de contrôle de transports internationaux menée
Publié : 18 mars 2021 à 17h25 par Hugo Kucharski
C’est un type de contrôles qui sont assez peu réalisés en Creuse. Ce mercredi 3 mars, les policiers de Guéret ont mené des opérations de contrôles de transports internationaux, et notamment de poids lourds, main dans la main avec des policiers limougeauds venus en renfort. « C’est le genre de contrôles qu’on fait peu, car nous n’avons pas le matériel pour vérifier les disques chronotachygraphe des camions. » explique le capitaine Patrice Devanembras.
Une législation pas toujours respectée
Pourtant, la loi n’est pas spécialement respectée par les chauffeurs routiers, que ce soit sur le territoire français ou à l’international. A la recherche d’une infraction concernant le temps de conduite ou de repos, le poids ou encore le chargement du véhicule, les forces de l’ordre tombent parfois sur des surprises… et sur des petits malins qui trouvent des parades afin de passer entre les mailles du filet.
« Il y a des véhicules plus légers, qui sont utilitaires, qui ne sont pas soumis à cette réglementation car ils font moins de 3,5T. Les chauffeurs, parfois, font de l’international avec sans être tenus pas la législation européenne. Ils peuvent par exemple partir d’Allemagne, descendre jusqu’en Espagne ou au Portugal, en étant totalement affranchis des temps de repos et conduite, sans être soumis au disque.
C’est pour ça qu’on arrête aussi ces véhicules légers qui font du transport international, mais qui ne sont assujettis à finalement aucune règle. Les conducteurs de ces véhicules, quand ils sont employés par des entreprises françaises, doivent être logés dans un hôtel, et n’ont pas le droit de loger dans leurs camions. »