Mobilisation au lycée Raoul Dautry contre la baisse de la dotation horaire

Publié : 7 mars 2024 à 14h41 par Denis Surfys

Le personnel du lycée Raoul Dautry s’est réuni, devant l’établissement, ce jeudi 7 mars 2024 pour dénoncer la baisse de la dotation horaire globale.

Raoul Dautry 7 mars 2024

Près de 300 personnes se sont rassemblées ce jeudi 7 mars 2024, devant les grilles du lycée Raoul Dautry de Limoges (personnels et élèves) pour dénoncer la baisse de la dotation horaire globale.

La Dotation Horaire Globale allouée au lycée général et technologique Raoul Dautry pour l’année scolaire 2024-2025 diminue fortement. Le rectorat prévoit la suppression d’une classe de première générale et d’une classe de terminale générale, malgré des projections d'effectifs contestées. Cela entraînerait une augmentation du nombre d’élèves par classe, compromettant la qualité de l’enseignement.

La disparition des heures en groupes réduits

Cette réduction des moyens se traduirait par la disparition des heures en groupes réduits, cruciales dans de nombreuses disciplines. Des inquiétudes sont soulevées quant à la capacité à maintenir un enseignement de qualité en sciences expérimentales, travaux pratiques, sciences du numérique et préparation aux épreuves orales dans des classes surchargées.

Une dotation horaire en forte baisse 

Cécile Dupuis (prof de maths à Dautry et représentante du SNES-Fsu) : « On a reçu avant les vacances de février notre dotation horaire globale, allouée par le rectorat, elle est en forte baisse par rapport à l’année dernière. On perd 146 heures d’enseignements et le rectorat nous prévoit une classe de première et une classe de terminale en moins. Concrètement, ça veut dire beaucoup d’heures d’enseignements en moins, en particulier les heures dédoublées, des horaires réduits, ce qui va ce traduire par plus d’une trentaine d’élèves devant les ordinateurs. Ce qui nous semble impossible ! Nous ne comprenons pas cette décision. Nous avons interpellé Madame la rectrice, en début de semaine, en lui expliquant que beaucoup d’élèves disparaissaient dans les prévisions, mais nous n’avons pas eu de réponse ».

Des problèmes dans le gymnase et l’internat

CD : « Il y a aussi des problèmes dans le gymnase, qui a été fermé en 2023, pour cause de moisissures et qualité de l’air qui était mauvaise. Quelques travaux ont été faits par la Région et le gymnase est de nouveau ouvert. Mais l’internat pose un problème. Il est dans un état, presque, de salubrité avec beaucoup d’humidité. Nous voulons aussi interpeller la Région qui est propriétaire des lieux sur les conditions d’accueil de nos élèves internes ». 

De plus, la situation financière préoccupante du lycée, aggravée par une augmentation importante des factures d’énergie, a contraint l'établissement à réduire considérablement les crédits pédagogiques. Des sorties et projets ont été annulés faute de moyens. La région Nouvelle-Aquitaine, responsable de la dotation générale de fonctionnement, reste silencieuse malgré les appels à l'aide.