La ville de Limoges interdit le protoxyde d’azote

Publié : 5h40 par Denis Surfys

Le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, a pris un arrêté pour interdire toute détention, usage, vente et revente ou cession à titre gratuit du protoxyde d’azote. 

Protoxyde azotte interdiction arrêté ville de Limoges maire Haute-Vienne Emile Roger Lombertie 2026

Dans un communiqué de presse de la Ville de Limoges, le maire interdit l’usage du protoxyde d’azote « Face à l’explosion préoccupante de l’usage détourné du protoxyde d’azote (également appelé "gaz hilarant"), et aux graves conséquences sanitaires qu’il entraîne chez ses consommateurs (accidents, dommages neurologiques, parfois définitifs, nombre croissant de jeunes hospitalisés avec des séquelles lourdes), la Ville de Limoges a décidé de renforcer la protection de sa population, et notamment celle des jeunes ».

Interdiction du protoxyde d’azote

« Par arrêté municipal n° 202600400 du 23 janvier 2026, le maire de Limoges a décidé d’interdire toute détention, usage, vente et revente ou cession à titre gratuit du protoxyde d’azote sous quelque forme que ce soit (cartouches, bonbonnes, bouteilles, etc.) sur l’ensemble du territoire communal, dans l’objectif d’un usage récréatif ou incendiaire ».

Les contrevenants s’exposent à une amende de 2e catégorie (jusqu’à 150 €). La police municipale et les forces de l’ordre veilleront au respect strict de cet arrêté.

Une recrudescence chez les jeunes

L’usage détourné du protoxyde d’azote est un phénomène identifié depuis plusieurs décennies notamment dans le milieu festif. Mais la recrudescence de cet usage, chez des collégiens, lycéens et étudiants avec des consommations répétées, voire quotidiennes, au long cours et en grandes quantités, contribue à expliquer la gravité des dommages signalés plus récemment.