Haute-Vienne : manifestation contre la loi Duplomb à Berneuil

Publié : 23 juin 2025 à 5h15 par Denis Surfys

Environ 80 personnes se sont rassemblées ce dimanche à Berneuil à l’appel de la Confédération paysanne. 

Confédération paysanne 22 juin 2025 Berneuil loi agricole Duplomb Manon Meunier députée LFI

Dimanche 22 juin 2025, près de 80 personnes se sont rassemblées ce dimanche à Berneuil. L’objectif : protester contre la loi Duplomb, un texte agricole actuellement en discussion, qui doit passer en commission mixte paritaire le 30 juin 2025.

Les manifestants dénoncent une loi favorable à l’agrobusiness et au détriment des exploitations familiales. Pour le porte-parole national du syndicat et maraîcher en Haute-Vienne, « le monde agricole n’est pas unanime sur ce texte, contrairement à ce que certains ont voulu faire croire ».

Un modèle rejeté par les agriculteurs

Le choix de Berneuil n’est pas anodin : la commune abrite une exploitation industrielle de plus de 1.000 hectares, capable d’engraisser 2.500 bovins. Un modèle rejeté par les manifestants, qui pointent une concentration des moyens de production et des conditions de travail précaire.

La présence de la députée LFI Manon Meunier

La députée LFI Manon Meunier, présente sur place, critique l’article 3 de la loi, qui, selon elle, évite le débat public sur les projets contestés. Elle s’inquiète aussi de la possible réintroduction de l’acétamipride, un insecticide interdit depuis 2018 pour des raisons sanitaires.

Les manifestants réclament aussi l’instauration de prix plancher pour les productions agricoles, une promesse non tenue selon eux par l’exécutif.

(Crédit photo : Confédération Paysanne du Limousin)