Hand : Alberto Entrerríos, avant la réception de Dunkerque

Publié : 16 mai 2024 à 19h35 par Antoine Marty

"C’est un peu piégeux de parler d’un match largement abordable pour nous".

LH 16 mai 2024

Le Limoges Handball, actuel 5è du championnat Liqui Moly Starligue, reçoit Dunkerque, 10è, ce vendredi 17 mai 2024 à Beaublanc. Entretien avec Alberto Entrerríos :

Votre dernière rencontre se solde par un match nul contre Créteil, chez eux. Qu’a t-il manqué ?

AE : Il est clair que ce qu’il nous a manqué, c’est d’être plus réalistes en fin de match. On avait le match en mains, et à la fin, on ne marque pas dans les cinq ou six dernières attaques et on prend un but. Je pense qu’on a fait le match qu’il fallait jusqu’à la 52è minute. Je dis cela car en première mi-temps, nous menons et nous sommes présents dans le match. A la mi-temps, on règle bien les choses, on débute la seconde mi-temps en menant de quatre buts, et on rentre ensuite dans le « money time » avec un bel avantage. Mais, à ce moment-là, on commence à être un peu en échec à 6 mètres, il y a deux ou trois coups de sifflets ps très arrangeants pour nous, et une équipe de Créteil  qui se remet dans le match,, et qui joue avec beaucoup d’engagement et de vitesse sur les montées de balles. C’est un point de perdu car on avait le match dans la poche, mais après, cela peut s’avérer être un point important, et ce n’est pas une défaite, donc il faut un peu relativiser. Ce n’était pas facile de gagner à Créteil, qui a joué un très bon match. 

Un match largement abordable

Ce vendredi soir, vous accueillez Dunkerque. Un match largement abordable pour vous, mais la vigilance est certainement de mise…

AE : C’est un peu piégeux de parler d’un match largement abordable pour nous. Au jour d’aujourd’hui, on tous un regard sur le classement et on se dit qu’il y a des équipes qui jouent le bas de tableau et qui sont à 10 ou 12 points de nous et ce n’est pas pour cela que cela va être des matchs faciles, abordables pour nous.  Quand je vois l’équipe de Dunkerque, poste par poste, il n’ont rien à nous envier. Donc, il faut rester très concentrés sur leurs points forts et savoir accepter que cela sera un match difficile, que l’on peut gagner. On joue chez nous et on va se donner à fond pour le gagner, car c’est un match très important avec 2 point qui peuvent nous faire beaucoup de bien.

Dans cette même journée de championnats, il y également des matchs dont les résultats peuvent nous apporter de bonnes choses dans le cas où on gagne notre match. Je pense notamment à un match difficile pour Aix-en-Provence et pour Nîmes.

Un objectif : la Coupe d'Europe

Vous occupez la cinquième place à 3 matchs de la fin du championnat. La Coupe d’Europe, vous y pensez certainement plus que jamais…

AE : On y croit, c’est certain, car maintenant, on est l’équipe la mieux placée pour finir 5è. On a toutes les cartes dans nos mains. Je pense que l’équipe est bien en ce moment, le calendrier, sur le papier, nous est également favorable, par rapport à Nîmes ou à Aix, qui doivent jouer deux équipes du Top 3 et un troisième match face à un concurrent direct. Il est sûr que pour ces deux-là, c’est un calendrier assez délicat. Après, il y a Chambéry qui peut encore gagner les trois matchs qu’il lui reste. Je pense qu’il ont deux matchs abordables et un match un peu plus compliqué face à Toulouse, mais ils peuvent le gagner aussi. On parle beaucoup de l’Europe et de garder cette cinquième place et de calendrier abordable, mais comme Créteil nous l’a montré, il n’y a pas de match facile. A l’extérieur, cela sera compliqué face à Nîmes, accueillir Dunkerque c’est toujours difficile. Il faut se souvenir que l’année dernière, Dunkerque a gagné à Beaublanc. Il faut tout simplement avoir la mémoire courte. Le dernier match contre Dijon est encore loin, mais d’ici là, tout est envisageable. Ce match n’aura peut-être pas d’enjeu ou il est possible que ce soit un match «  à la vie à la mort »pour Dijon, même pour nous, dans ce nouvel objectif de qualification.

Ces dernières semaines, on a beaucoup parler de Coupe d’Europe et je pense qu’en ce moment, cela ne nous intéresse pas. Ce qui nous intéresse, c’est de parler de Dunkerque, et de gagner les 2 points qui se présentent.

(Credit photo : Armaphotos)