Grève à l'abattoir de Limoges

Publié : 21 juin 2024 à 19h09 par Yasmine Kichou

Le vendredi 21 juin 2024, les salariés de l'abattoir de Limoges sont entrés en grève pour dénoncer une situation financière précaire menaçant les emplois.

Grève à l'abattoir de Limoges

Une grève pour alerter sur la situation financière

Le vendredi 21 juin 2024 au matin, une cinquantaine de salariés de l'abattoir de Limoges, sous la bannière du syndicat Force Ouvrière, se sont mis en grève. Ils ont protesté contre le refus des clients de l'entreprise, notamment les grossistes en viandes VLS, Covilim et PlaineMaison, de payer les hausses de taxes sur l'abattage, entraînant une perte de 100.000 euros par mois.

Des finances en péril

L’abattoir de Limoges Métropole perdrait donc actuellement 100 000 euros par mois d'après les syndicats.

Selon Patrick Valade, représentant syndical FO, la situation est critique : « Nos emplois sont menacés, très clairement, parce que la situation économique de l’entreprise n’est pas pérenne et tout ça parce que nos clients n’honorent pas ce qu’ils doivent. Aujourd’hui nous faisons donc une action coup de poing dans un premier temps, mais qui est appelée à durer dans le temps si la situation ne se décante pas. » 

Inquiétudes pour l'avenir de l'abattoir

Les représentants syndicaux redoutent la fermeture de l'entreprise si les clients continuent de refuser de payer, ils ont même rencontré récemment le président de Limoges Métropole, Guillaume Guérin, pour discuter de possibles reclassements de salariés.

"Nous sommes très inquiets pour la pérennité de notre entreprise et qu’il y ait rapidement plus de salaires, plus de circuit court et de service de proximité, avec un service public de plus en plus cassé par l’agglo. On attend d’être reçu pour exiger le paiement des taxes qui ont été votées en conseil d’administration, un vote qui doit être appliqué par ces gens-là qui ne sont pas à plaindre" a déclaré à ce sujet Julien Merigot, délégué syndical FO.

Manifestation et tension

Pour marquer leur mécontentement, les grévistes ont brûlé des pneus devant l'abattoir vendredi matin, créant une épaisse fumée noire. Les pompiers, alertés par des voisins, ont été priés de ne pas intervenir. Par la suite, une réunion s’est tenue avec la direction de l'abattoir dans la journée et il a été annoncé que les syndicats devraient être reçus lors du conseil d'administration le mardi 25 juin. La grève se poursuit donc jusqu’à lundi à l'abattoir de Limoges.