EHFEL : Limoges fait le job dans la douleur contre Ystads (31-30)

Publié : 5 mars 2025 à 0h35 par Hugo Kucharski

Ce mardi 4 mars 2025, dans une rencontre sans véritable enjeu, le Limoges Handball a assuré l'essentiel face aux suédois d'Ystads, en s'imposant à Beaublanc 31-30. Une victoire qui permet au LH de se remettre la tête à l'endroit avant la réception de Montpellier.

Timmy Petit Limoges Handball 050325

"Vous auriez dit, vous, qu'on serait à 6 sur 8 après la reprise ?", lance Gauthier Ivah, avec un grand sourire, à l'issue de la rencontre. Ce mardi 4 mars 2025, le Limoges Handball peut être soulagé. Après deux déplacements compliqués à Irun et Nîmes, respectivement en EHF European League et Liqui Moly Starligue, les Limougeauds avaient à coeur de relancer la machine, qui semblait être légèrement grippée. Mission accomplie, donc, pour le LH, après cette dernière rencontre du Main Round de Coupe d'Europe, face aux suédois d'Ystads. 

Un duel de gardiens flamboyants 

On prend les mêmes et on recommence pour le Limoges Handball pour cette rencontre. Les travers du LH sont encore une fois ressortis dans ce match, avec une première période plutôt maîtrisée, qui voit Limoges terminer à 15-13 au tableau d'affichage. Cependant, au cours de la seconde période, le LH a vécu un nouveau trou d'air, qui aura vu Ystads leur mettre un 6-0 en 5 minutes, et reprendre l'avantage (19-21).

Cependant, un Gauthier Ivah des grands soirs aura permis au LH de garder la tête hors de l'eau (12 arrêts, 30,77%), tandis que de l'autre côté, Erik Hvenfelt, entré à la pause, aura dégoûté bon nombre de limougeauds (9 arrêts, 36%). Malgré ce duel de gardiens, les entrées en jeu de Turchenko (6 buts) et Ogando (3 buts) auront permis au LH d'inverser la tendance négative de la seconde période, et de remporter le match 31-30 au finish. 

"C'est le genre de match qui donne confiance"

Après la rencontre, Gauthier Ivah semblait particulièrement soulagé. "C'est le genre de match qui donne confiance", avoue le portier du LH. "On sort de 2 matchs très compliqués. Ce soir, c'était un match sans enjeu pour les 2 équipes, on savait que le classement n'allais pas bouger. Le plus important c'était de reprendre confiance, renouer avec la victoire. Quand on sort de 2 défaites à l'extérieur, c'est toujours un peu compliqué. Ce soir, c'était difficile du début à la fin, mais on a su ne pas craquer", félicite le gardien du LH. 

De son côté, Alberto Entrerrios semble aussi satisfait de la rencontre malgré ce trou d'air en seconde période. "On avait besoin de finir. Vu le scénario du match, c'était important qu'on arrive à gagner quand on mène. Si le scénario du match avait été différent, le résultat n'aurait pas été important", avoue le coach. "Mais dans ce genre de matchs, où on était bien, même après 3-4 minutes de temps faible, c'est bien de gagner le match. Je suis satisfait du match qu'on a fait, ça nous a servi pour avoir du rythme. J'espère qu'on aura aussi évacué la frustration des derniers matchs", conclut l'entraîneur espagnol. 

Prochain rendez-vous, désormais, pour le Limoges Handball ce vendredi 7 mars 2025, à 20 heures, face à Montpellier au Palais des Sports de Beaublanc. A noter que le LH connaît déjà son adversaire pour les play-offs de cette EHF European League, puisqu'ils affronteront les Suisses du Kriens Luzern, avant de pourquoi pas retrouver le THW Kiel en quarts de finale. 

Crédit photo : Limoges Handball