Corrèze : Une collecte de sang organisée à Ussel le 14 Juin 2024

11 juin 2024 à 14h42 par Hugo Kucharski

Ce vendredi 14 Juin 2024, à l'occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, l'EFS Nouvelle-Aquitaine organise une vaste opération de collecte mobile à la Salle Polyvalente d'Ussel. L'occasion de remonter les réserves de sang corréziennes, qui sont dans un état critique suite à un mois de mai difficile.

FLASH FM

"Venez nous voir, et mobilisez vous". Tel est le message que souhaite faire passer l'Établissement Français du Sang, à l'occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, qui a lieu chaque année le 14 Juin. Pour cette année 2024, en Corrèze, une vaste opération de collecte de sang est organisée à Ussel, entre 12h30 et 18h30, à la Salle Polyvalente de la ville. Une véritable nécessité, tant les réserves sont basses. 

Un mois de mai difficile 

C'est en tout cas ce que nous explique Colette Dupic, chargée de communication à l'EFS Nouvelle-Aquitaine. "Cet événement est très important. Ça va nous permettre de remonter les réserves de sang, juste avant la difficile période des vacances d'été. On a passé des moments très compliqués, notamment avec les ponts du mois de mai à rallonge cette année", confesse-t-elle. 

L'état des réserves a en effet de quoi inquiéter. "Nous sommes en alerte. C'est un appel à la mobilisation des volontaires que nous lançons, pour faire remonter nos réserves, et faire face aux besoins des malades", explique Colette. 

Seulement 4 à 5% de la population donne son sang 

En effet, en France, le Don de Sang est extrêmement important. Pourtant, une très faible part de la population semble y participer chaque année. "Actuellement, nous comptons 4 à 5% de la population qui donne son sang parmi la population en âge de donner", déplore la chargée de communication de l'EFS. "Tout le monde se sent concerné, mais on a toujours d'autres priorités, autre chose à faire..."

"Peut-être qu'à un moment donné, on peut mettre une croix sur son agenda, et se dire : 'ce jour là, j'y vais'. Les besoins sont tellement importants, il faut penser à ceux qui en ont besoin"

Pourtant, la procédure de don n'est pas spécialement chronophage. "C'est un petit geste simple, qui ne dure pas très longtemps", explique Colette. "Il suffit d'être âgé de 18 à 70 ans. De l'accueil à l'entretien, en passant par le prélèvement et la collation, ça dure environ 1 heure, et le prélèvement en lui-même ne dure même pas 10 minutes. Et avec ça, on peut sauver des vies tous les jours", conclut-elle. 

L'EFS rappelle qu'il est possible de donner son sang tous les jours dans les différentes Maisons du Don, ou encore lors des différentes opérations de collecte mobiles organisées par l'Établissement. Il est tout de même conseillé de prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr.