Corrèze : Nouvelle suspicion de pollution de La Montane
Publié : 9h05 par Hugo Kucharski
Après une première alerte en mars 2025, le SDIS19 et l'OFB ont été mobilisés à Gimel-les-Cascades, pour une suspicion de pollution de la Montane sur place. Des analyses approfondies ont été menées.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Une_Flash_FM_331716373159742.jpg)
Une affaire qui avait comme un air de déjà-vu. Ce mardi 20 mai 2025, les sapeurs-pompiers de la Corrèze, ainsi que l'Office Français de la Biodiversité, ont été appelés à Gimel-les-Cascades, suite à une nouvelle suspicion de pollution de La Montane. Un passant avait en effet appelé les secours après avoir constaté une écume inhabituelle sur le cours d'eau, nécessitant des analyses approfondies.
Toujours pas de pollution de la Montane
Ainsi, comme annoncé par la Préfecture de la Corrèze, les équipes ont été envoyées sur place afin de procéder à des relevés et des analyses approfondies. Des mesures de pH, de conductivité électrique, de température, et des relevés visuels et olfactifs ont été menés sur place. Comme lors de la précédente alerte en mars 2025, les services de l'Etat ont confirmé qu'aucune pollution n'a "pu être identifiée suite aux analyses". L'écume présente sur le cours d'eau résulterait donc d'un phénomène naturel, comme la fois précédente. L'Etat a tout de même annoncé rester attentif et vigilant quant à la situation de la Montane dans les prochaines semaines et les prochains mois.