Corrèze : La Montane polluée ? Le SDIS 19 et l'OFB mobilisés

Publié : 13 mars 2025 à 17h53 par Hugo Kucharski

Ce jeudi 13 mars 2025, des agents de l'Office Français de la Biodiversité et des sapeurs-pompiers de la Corrèze sont intervenus sur la rivière la Montane, à Gimel-les-Cascade, après avoir remarqué la présence d'écume dans le cours d'eau. Une pollution du cours d'eau était suspectée.

Illustration SDIS 19 ©SDIS19

L'intervention avait provoqué quelques inquiétudes, du côté de Gimel-les-Cascades, ce jeudi 13 mars 2025. Aux alentours de 11h15, les sapeurs-pompiers de la Corrèze sont intervenus dans le bourg de la commune, suite à un appel signalant la présence d'écume dans la Montane. Une équipe spécialisée en risques chimiques du SDIS 19 a ainsi été mobilisée, ainsi que des agents de l'Office Français de la Biodiversité. 

Un phénomène naturel dans la Montane

Comme annoncé par la Préfecture de la Corrèze dans un communiqué, des "relevés approfondis" ont été effectués sur place par les agents du SDIS et de l'OFB. Des mesures de pH, de conductivité électrique, de température et des observations visuelles et olfactives ont eu lieu, et le rapport est formel : aucune suspicion de pollution n'a été identifiée. Cette écume semble résulter, d'après les analyses, d'un "phénomène naturel"

Plus de peur que de mal, donc. Néanmoins, les services de l'Etat et environnementaux restent vigilants, et "continueront de suivre la situation avec attention", toujours selon le communiqué de la Préfecture de la Corrèze.