Corrèze : La chasse aux sangliers officiellement ouverte

Publié : 18 avril 2024 à 9h55 par Hugo Kucharski

Suite à une décision de la Préfecture de la Corrèze, la chasse aux sangliers est désormais possible, sur autorisation, dès ce mois d'Avril 2024, mais aussi en Mai. Une décision logique, au vu de la forte augmentation de la population de ce gibier sur le territoire.

Illustration sangliers Flash FM

C'est une chasse qui, souvent, passionne les adeptes. Initialement ouverte à partir du mois de Juin, et ce jusqu'au 14 Août, la chasse aux sangliers va connaître un changement drastique en cette année 2024 en Corrèze. En effet, suite à une décision de la Préfecture de la Corrèze, il est désormais possible de chasser ce gibier dès ce mois d'Avril 2024, et jusqu'à fin Mai. 

Cette décision, issue d'un accord national entre la Fédération des Chasseurs, les différents syndicats agricoles et l'État, a été signée le 1er mars 2023 au Salon de l'Agriculture à Paris. Un an plus tard, elle est déjà mise en place dans le département... Et on comprend pourquoi. 

Un record de prélèvement en 2024 

En ce début d'année 2024, une forte augmentation de la population de sangliers a notamment été enregistrée sur la Corrèze. "Cette année, on a atteint un record de prélèvement", explique David Murat, directeur de la Fédération des Chasseurs de la Corrèze. Au total, 6.500 sangliers ont déjà été tués dans le département. "On n'avait jamais dépassé les 6.000", lâche le directeur. 

Ce gibier n'est cependant pas présent partout. "Les chasseurs corréziens sont conscients que localement, la population est en augmentation, principalement sur la basse Corrèze, notamment sur l'arrondissement de Brive". Un animal qui peut aussi provoquer quelques dégâts sur son passage. "Chez les particuliers, on a pas mal de problèmes sur le bassin de Brive, ou dans les zones périurbaines de Malemort, Saint-Pantaléon de Larche ou même sur Tulle". 

"C'est une espèce qui est très très intéressante à chasser. Souvent, c'est une chasse qui passionne les chasseurs. Mais c'est une espèce qui, de par son comportement alimentaire est amenée potentiellement à faire des dégâts chez les agriculteurs. C'est vrai que c'est une espèce qui, quand elle cherche son alimentation, peut provoquer quelques dégâts sur des parcelles agricoles et chez les particuliers"

"Là où c'est nécessaire, les chasseurs jouent le jeu"

Un véritable changement culturel, qui s'est opéré très rapidement ces dernières années. "On pouvait chasser le sanglier à partir du 1er Juin depuis 3 ans, avec des modalités particulières sur autorisation de la préfecture. Ensuite, on passe sur la période d'ouverture anticipée de la chasse, puis sur la période générale, qui se termine généralement au 31 Mars. Donc en fait, maintenant, on a le droit de chasser le sanglier 12 mois dans l'année", résume David. 

Une chasse qui reste tout de même encadrée, notamment pour ces mois d'Avril et de Mai. En effet, une autorisation de la préfecture est nécessaire, et quelques règles sont à respecter. "C'est uniquement sur les parcelles semées, à l'approche ou à l'affût. Donc en attendant les sangliers qui viennent sur ces parcelles", précise le directeur de la Fédération des Chasseurs corréziens. 

"L'objectif de la Fédération est de donner aux chasseurs localement la possibilité de réguler le sanglier avec tous les moyens disponibles. C'est un véritable changement culturel qui est en train de s'opérer, et les Corréziens jouent le jeu. Il y a 3-4 ans, c'était totalement inconcevable de chasser le sanglier au mois de mars. Cette année, on a une dizaine voire quinzaine d'équipes qui ont chassé le sanglier, il s'est tué 250 sangliers en mars en Corrèze"

Pour pouvoir chasser le sanglier sur cette nouvelle période d'Avril et Mai, il suffit d'en faire la demande à la Direction Départementale des Territoires. Tout peut se faire en numérique, via leur site internet. Une autorisation préfectorale vous sera ensuite délivrée. Au total, 80 sociétés de chasse ont déjà fait leur demande, et les premières autorisations viennent tout juste de tomber.