Haute-Vienne : trois jours pour donner son sang et remonter les réserves avant l’été

10 juin 2022 à 15h53 par Johan Detour

En Haute-Vienne, la Journée mondiale des donneurs de sang va se dérouler sur trois jours ! Rendez-vous mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 juin 2022, de 12 h à 19 h, dans les salons de l’hôtel de Ville de Limoges. « Cet événement annuel est un moment incontournable qui permet à l’Établissement français du sang de remonter les réserves avant la difficile période des congés d’été. C’est aussi le moment pour remercier les donneurs de sang et les bénévoles qui sont à nos côtés tout au long de l’année. Les remercier de leur solidarité et de leur générosité », résume Colette Dupic, chargée de communication à l’Établissement français du sang de la Haute-Vienne (ESF 87).



De 18 à 70 ans
Colette Dupic ajoute : « C’est un événement qui se veut festif, avec des animations et une collation un peu améliorée, justement pour remercier les donneurs de sang réguliers. Le tout dans un lieu prestigieux puisque c’est la mairie de Limoges qui nous accueillera. Donc, on espère vraiment que de nouveaux donneurs vont se mobiliser, puisque tout le monde est susceptible de pouvoir donner, de 18 ans à 70 ans. C’est vrai qu’il y a certaines contre-indications, mais beaucoup de personnes pensent qu’elles ne peuvent pas donner avec leur traitement, alors que ce n’est pas du tout le cas. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à venir nous voir ! »




Des besoins criants
« Il faut vraiment que les Limougeauds et les Haut-Viennois se mobilisent, car nous avons toujours des difficultés depuis la crise sanitaire. Disons que les gens ont un peu oublié le chemin du don du sang », indique Colette Dupic. En effet, pour la première fois en 20 d’existence, l’EFS a été contraint de publier en février dernier un bulletin d’urgence vitale, pour appeler au don et pallier ainsi aux 30 000 poches de sang manquantes pour atteindre le seuil sécuritaire des 100 000 poches en réserve.




François Toujas, le président de l’EFS, conclut : « La Journée mondiale des donneurs de donneurs de sang 2022 est un temps extrêmement important pour remobiliser les Français, dont les habitudes ont été bouleversées pendant la crise. Il s’agit maintenant de les inciter à réintroduire le don du sang dans leur quotidien, au moyen notamment de nouveaux outils facilitateurs et digitaux dont l’établissement poursuit le développement : l’application mobile, le nouveau site internet, le don du sang sur rendez-vous ou encore la téléassistance médicale en collecte ».




Pour donner votre sang, rendez-vous du 14 au 16 juin à l’hôtel de Ville de Limoges, de 12 h à 19 h. Plus d’informations (avec la possibilité de prendre RDV ou de trouver une collecte autour de chez soi) sur le site dondesang.efs.sante.fr.