Creuse : Peine confirmée dans le double meurtre de Nexon

Publié : 5h45 par Denis Surfys

En appel, les deux accusés du double meurtre de Nexon ont de nouveau été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.

Au terme de plusieurs jours de procès aux Assises de la Creuse, les deux accusés du double meurtre de Nexon, en 2021, ont été de nouveaux condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité en appel, mardi 16 septembre 2025, devant la cour d’assises de la Creuse à Guéret.


Coupable de meurtre et de tentative sur les enfants


Abdelkader Belarbia, 28 ans, a été reconnu coupable du meurtre de son ex-compagne Cécilia Péroux, ainsi que de celui de Pierrick Berthier, son voisin venu la protéger. Il a également été condamné pour tentative de meurtre sur les trois enfants de la victime, qui avaient réussi à échapper aux flammes de la maison incendiée.


Son complice, David Malioukov, 31 ans, a été déclaré complice du meurtre de Pierrick Berthier et coupable de non-assistance à personne en danger, mais acquitté de la tentative de meurtre sur les enfants.


Une peine confirmée en appel


Les deux hommes avaient déjà été condamnés aux mêmes peines en première instance, en octobre 2024, devant la cour d’assises de la Haute-Vienne.


Ce nouveau verdict apporte un soulagement aux familles des victimes, même si les accusés peuvent encore se pourvoir en cassation.