La journée de grève du 18 septembre
Publié : 19h00 par Denis Surfys
Une intersyndicale appelle pour ce jeudi 18 septembre à la mobilisation contre le projet économique du gouvernement jugé « néfaste ».
/medias/SCs5MEZBVo/image/Manif_16_septembre_20251758016454772.jpg)
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et UNEF appellent à une journée nationale de mobilisation, ce jeudi 18 septembre 2025. Les appels à la grève sont nombreux dans tous les corps de métiers, privés et publics.
Établir un rapport de force avec le gouvernement
Une semaine après le mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, les syndicats espèrent que cette journée servira à construire le rapport de force avec le gouvernement pour peser dans les décisions économiques. « Changer de Premier ministre, ne change rien, tant que le programme ne change pas ».
La CGT appelle à un premier rassemblement à 9h30 devant la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de l’avenue Jean-Gagnant de Limoges avant de converger à 10h30 au Carrefour Tourny.
La colère sociale s'intensifie
Arnaud Raffier (secrétaire CGT Haute-Vienne) : « La Colère sociale continue de s’intensifier face à un gouvernement qui continue de prendre les salariés pour des imbéciles. Les organisations syndicales (au niveau national et départemental) ont décidé de créer les conditions pour venir exprimer sa colère et montrer à l’état qu’il faut changer de cap rapidement. Aujourd’hui, le Premier ministre nous fait gracieusement cadeau des 2 jours fériés qui devaient être supprimés, mais cela n’est pas suffisant pour calmer la colère des travailleurs. Le gel des prestations sociales ne passe pas, tout comme la baisse des pensions des retraités, les baisses drastiques des droits au chômage, etc … La liste est longue ! De manière générale, les organisations syndicales veulent protéger la sécurité sociale, car le but du gouvernement est de la détruire et de nous empêcher de pouvoir vivre dignement de nos salaires ».
Le peuple est en colère
AR : « Le gouvernement n’a pas d’autre choix que nous entendre. Le chef de l’état et ses différents ministres (depuis 7 ans maintenant à Matignon), n’a jamais mis autant de monde dans la rue. Macron a gavé les poches des actionnaires et de plus riches et affaibli les plus pauvres. Le peuple est en colère. Il y a des mouvements citoyens qui se mettent en place spontanément partout en France. À un moment donné, on va tous converger pour que le gouvernement entende que le peuple ne veut plus souffrir comme ça. La France est le pays qui reverse le plus d’aides aux entreprises, les syndicats attendent maintenant que le gouvernement pense aux travailleurs ».
- À lire aussi : Ligne POLT : l’État et la SNCF réaffirment leurs engagements