Ligne POLT : l’État et la SNCF réaffirment leurs engagements
Publié : 5h36 par Denis Surfys
Une réunion s’est tenue en préfecture de Haute-Vienne à Limoges pour parler la ligne POLT avec l’état, la SNCF, les élus et les associations d’usagers.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Gare_Limoges_15_septembre_20251757907286415.jpg)
Vendredi 12 septembre 2025, à Limoges, le préfet de Nouvelle-Aquitaine Étienne Guyot a réuni le comité de suivi de la ligne Paris – Orléans – Limoges – Toulouse. Élus, parlementaires, associations d’usagers et responsables du groupe SNCF étaient présents.
Plusieurs annonces ont été confirmées :
- Travaux de régénération : 133 millions d’euros investis au nord d’Orléans pour rénover 35 km de voie. Objectif : permettre aux trains de circuler jusqu’à 200 km/h dès janvier 2026.
- Modernisation des gares : chantier en cours à Limoges, livré en 2026. L’ensemble de la modernisation de la ligne sera achevé fin 2027.
- Nouveau matériel roulant : 28 rames « Oxygène » remplaceront les Corail à partir de 2027, pour un investissement de 485 millions d’euros financés par l’État.
Réduire le temps de parcours entre Limoges et Paris
Ces efforts visent à réduire le temps de parcours entre Limoges et Paris à 2h52, avec 11 liaisons quotidiennes, dont certaines prolongées vers Brive, Cahors et Toulouse. Depuis 2018, 2,5 milliards d’euros ont été engagés sur cette desserte ferroviaire stratégique. Le comité a également permis d’évoquer les difficultés actuelles et de rappeler l’engagement de la SNCF et de l’État pour améliorer durablement la qualité du service.
Préfecture de Haute-Vienne : "La desserte Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est une desserte ferroviaire historique assurée par les trains d’équilibre du territoire (TET) placés sous la responsabilité de l’État. Elle relie l’Île-de-France à l’Occitanie en passant par la région Centre-Val de Loire et l’est de la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis plusieurs années, un programme ambitieux de travaux de régénération et de modernisation de la ligne est engagé par SNCF Réseau et l’Etat afin d’améliorer les temps de parcours, la régularité des trains et le confort des voyageurs. Il sera complété par le remplacement des rames Corail actuelles par de nouvelles rames Oxygène".
- À lire aussi : Ouverture de la chasse ce dimanche 14 septembre