USAL – Niort Rugby Club :  « On espère avoir beaucoup de soutien de la part du public limougeaud »

21 mars 2024 à 5h32 par Antoine Marty

En championnat de National 2, l’USA Limoges s’apprête à recevoir Niort ce samedi à 19h au stade de Beaublanc. Limoges lutte toujours pour le maintien dans cette division.

Filitoga USAL 20 mars 2024

En championnat de National 2, l’USA Limoges s’apprête à recevoir Niort ce samedi 23 mars 2024 à 19h au stade de Beaublanc. Limoges lutte toujours pour le maintien dans cette division, mais tout n’est pas fini, selon l’entraîneur des avants, Jérôme Filitoga.

Un match compliqué 

C’est un match qui s’avère compliqué face au troisième du championnat, mais il y a certainement une grande motivation concernant la course au maintien…

JF : Oui, c’est un gros match qui nous attend, face à une équipe qui, à mon sens, d’après ce que j’ai vu sur les vidéos, est l’une des meilleurs équipes de la poule. Nous avons besoin d’avoir de bons résultats, et nous devons essayer de conserver le même engagement et de tout donner sur ce match.

Quels types de consignes ont été donnés par rapport à ce match ?

JF : Avec les données vidéo qu’on a maintenant, on sait à peu près où sont leurs forces et où sont leurs faiblesses, même si ce type d’équipe n’a pas beaucoup de faiblesses. Nous devons nous concentrer et partir en bataille face à cette équipe, et surtout éviter de leur donner des essais trop faciles.

Vous n’êtes pas passés loin d’une victoire contre Rennes, actuelle 1ère de la poule, vous n’avez perdu que de 3 points (17-20), puis ce fut plus compliqué contre Langon,  une défaite 40-21. Il a dû y avoir beaucoup de déception à la suite de ce dernier match face à Langon…

JF : Tout d’abord, la rencontre contre Rennes a tourné en leur faveur sur la fin de match. Rennes fait partie des belles équipes, j’avais prévenu les joueurs. Les équipes du haut de tableau se nourrissent de la moindre erreur que l’on peut commettre.

A Langon, nous avons fait une bonne partie, mais au moindre écart que nous avons commis, nous l’avons payé cash. Le fait de jouer plusieurs fois en infériorité numérique, cela nous a mis beaucoup à mal en fin de match, car nous prenons trois essais dans les dix dernières minutes.

C’est la marge de progression que notre équipe doit avoir pour espérer déjà se maintenir. C’est pour cela qu’on veut rester dans cette division. Même si c’est compliqué en ce moment, nos garçons sont en train d’emmagasiner de l’expérience, et c’est ce qu’il nous faut pour les prochaines années.

Garder de la régularité dans le jeu

Parvenir à garder de la régularité dans le jeu . Votre ligne de conduite…

JF : Oui, et ne pas donner le bâton pour se faire battre, car face à ces grosses équipes, à chaque fois qu’on a laissé la moindre faille, elle l’on prise et on a constaté qu’elles marquaient des points systématiquement.

La course au maintien

Vous êtes dans la dernière ligne droite de la course au maintien, comment est le moral de vos troupes ?

JF : Il est un peu bas, mais ce sont des garçons qui sont résilients ils ont encore envie de donner des choses.  On est avant-derniers mais on n’ est pas morts, on a la chance de jouer à domicile deux fois lors des trois derniers matchs, même si c’est face à de grosses équipes. A la base, ce  sont de super matchs, et même si ce n’est pas pour jouer des phases finales, pour nous, c’est pour jouer le maintien.  Ce sont nos phases finales à nous pour le maintien, et il faut les convertir pour sauver le club en National 2. Pour cela, on espère avoir beaucoup de soutien de la part du public limougeaud.