Une nouvelle patinoire à Limoges en 2028 avec 2 pistes
Publié : 3h48 par Denis Surfys
Limoges Métropole a validé le projet d’une nouvelle patinoire à deux pistes qui verra le jour en octobre 2028 sur le parking de l’Aquapolis.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Patinoire_Limoges_19_mai_20251747646375877.jpg)
Le projet a été imaginé par l’architecte Nicolas Chabanne, déjà à l’origine des patinoires d’Angers et Cergy, l’infrastructure répondra à plusieurs usages : pratique sportive pour les clubs, apprentissage pour les scolaires, et loisirs pour les familles.
Un lien fonctionnel de visuel avec l’Aquapolis
Située près de L’Aquapolis, la patinoire crée un lien fonctionnel et visuel avec le centre aquatique. La Communauté urbaine souhaite s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement et répondre aux exigences d’une infrastructure sportive moderne.
Fabien Doucet, (vice-président de Limoges Métropole en charge des grands équipements) : « Un projet extraordinaire pour Limoges Métropole qui, si les délais sont respectés, ouvrira à l’automne 2028, après une phase de conception qui est actuellement en cours sur toute l’année 2025 avec les appels d’offres pour un lancement des travaux à l’été 2026, pour une fin de construction à l’été 2028. On a un vrai plus par rapport à la patinoire actuelle de Limoges avec deux pistes, une piste olympique et une piste ludique. Il y aura aussi des espaces VIP pour que les clubs et associations puissent se développer et faire vivre cet équipement ».
2 pistes
L’équipement comprendra une piste olympique et une piste ludique, visibles depuis un hall central doté d’un bar. Une salle polyvalente, six vestiaires dont deux adaptés au hockey sur glace, ainsi que 1.100 places en gradins en forme de U viendront compléter l’installation.
Un toit équipé de panneaux solaires
Côté design, l’architecture s’inspire du centre aquatique voisin, avec un toit à plusieurs niveaux partiellement couvert de panneaux solaires. Le bâtiment utilisera des matériaux biosourcés, du béton bas-carbone, des systèmes de récupération d’eau de pluie et la technologie nordique LexAqua pour recycler l’eau des pistes.
Un investissement de 19 millions d’euros
L’investissement s’élève à 19 millions d’euros HT, entièrement pris en charge par la communauté urbaine. Tous les enfants des communes de Limoges Métropole bénéficieront d’un accès pris en charge pour des activités scolaires.
- À lire aussi : Une action d’Extinction Rebellion contre la Banque Populaire
(Crédit photo : © Chabanne Architecte et AER Studio)