Un automobiliste interpellé après un refus d’obtempérer

Publié : 15h33 par Denis Surfys

Les motards de la gendarmerie de la Haute-Vienne ont interpellé, dimanche 15 février 2026, un automobiliste qui avait refusé d’obtempérer dans le secteur de Janailhac.

gendarmerie Haute-Vienne Limoges refus d'obtempérer délit de fuite prison permis annulation

Les militaires de l’escadron départemental de sécurité routière étaient en patrouille sur la D704 lorsqu’ils ont reconnu un véhicule dont le conducteur avait déjà refusé un contrôle un mois plus tôt. Ils ont tenté de l’intercepter à l’aide du gyrophare et du deux-tons. L’homme a de nouveau pris la fuite.

La course-poursuite se termine dans une impasse

La course-poursuite s’est terminée au fond d’une impasse. Le conducteur est sorti de son véhicule et a tenté de s’enfuir à pied dans un champ boueux. Rattrapé par les gendarmes, il a été interpellé après s’être retrouvé coincé sous une clôture.

Placée en garde à vue, la personne a été contrôlée positive aux stupéfiants. Quelques grammes de résine de cannabis ont également été découverts dans le véhicule. L’automobiliste conduisait par ailleurs malgré la suspension de son permis. Son véhicule a été saisi et placé en fourrière.

6 mois de prison et permis annulé

Jugé lundi 16 février 2026, en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, il a été condamné à six mois d’emprisonnement délictuel avec un sursis probatoire de deux ans. Son permis a été annulé avec interdiction de le repasser pendant six mois. Il devra également effectuer 70 heures de travail d’intérêt général et s’acquitter d’une amende de 1 000 euros.

(Crédit photo : Gendarmerie de Haute-Vienne)