Sanction confirmée contre le procureur de la République de Limoges

13 mars 2024 à 8h27 par Denis Surfys

Eric Dupond-Moretti a confirmé que la sanction préconisée par le Conseil Supérieur de la Magistrature contre Baptiste Porcher serait appliquée.

Baptiste Porcher 7 février 2024

Le procureur de la République de Limoges est sous le feu des critiques après des accusations de comportement inapproprié envers ses collaboratrices. Le Conseil supérieur de la magistrature a demandé sa mutation immédiate, condamnant des attitudes « outrageantes ou dégradantes ». 

Le ministère de la justice a suivi les recommandations

Le ministère de la Justice a réagi en soulignant l'inadmissibilité de tels comportements sexistes au sein des juridictions et a confirmé qu'il suivrait les recommandations du CSM pour appliquer les sanctions appropriées. Selon le CSM, ces incidents démontrent une incapacité à maintenir des relations professionnelles respectueuses.

Réaction rapide du Garde des Sceaux

Eric Dupond-Moretti (Garde des Sceaux) a confirmé que la sanction préconisée par le Conseil Supérieur de la Magistrature contre Baptiste Porcher serait appliquée. "Les comportements à caractère sexiste au sein de nos juridictions sont inadmissibles et ne sauraient être sans réponse".

Baptiste Porcher, en poste à Limoges depuis septembre 2020, avait dû s’expliquer sur un comportement sexiste et graveleux à l’égard de plusieurs auxiliaires de justice et magistrates.