Rugby : "Pas de pression" pour le CA Brive avant Vannes

7 mai 2024 à 11h32 par Hugo Kucharski

Sur la pelouse du leader de Pro D2, le RC Vannes, les corréziens du CA Brive n'ont plus le choix : seule une victoire leur permettra d'espérer encore accrocher les barrages. Et Arnaud Mela, l'entraîneur du CAB, ne veut surtout pas mettre de pression sur son équipe.

Arnaud Mela CAB 070524

C'est désormais une montagne à franchir pour le CA Brive. Ce jeudi 9 mai 2024, les Corréziens se déplacent sur la pelouse du RC Vannes, leader de Pro D2, pour le compte de la 29e journée de championnat. Un match, comme souvent maintenant, aux allures de finale pour le CAB. Plus le choix pour les hommes d'Arnaud Mela : victoire obligatoire, à l'extérieur, face à la meilleure équipe de ce championnat pour espérer accrocher les barrages pour la montée. Rien que ça. 

"On ne peut pas se permettre de laisser le doute"

La détermination était palpable, en salle de presse, au moment d'évoquer la rencontre capitale face aux Bretons. "C'est un match très très important", lance Arnaud Mela. Et pour le préparer au mieux, le déplacement se fera un jour avant. "On ne peut pas se permettre de laisser le doute à nos joueurs, de se dire 'on s'est tapés 10 heures de bus, les jambes sont lourdes'. On se doit de partir un jour avant, pour être à armes égales", explique le coach du CAB. 

Un changement dans la préparation pour le mieux... sans se soucier du mauvais résultat à Valence, la dernière fois que cette stratégie avait été utilisée. "On saura trouver le temps pour occuper les joueurs. On a du travail vidéo, c'est pas un souci. Ce qu'il faut, c'est la fraîcheur mentale, physique. C'est un match capital", martèle le coach. 

"S'ils doivent tous se casser une jambe là-bas pour gagner, il faudra le faire"

L'entraîneur annonce d'ailleurs la couleur à cette équipe de Vannes. "Il va y avoir de l'intensité. On va être présents sur toutes les collisions, avec beaucoup de maîtrise et de sang-froid. On va être durs", explique-t-il. 

L'approche de cette équipe du RCV risque d'être déterminante pour ce match. Actuellement leader, les Bretons sont assurés de terminer a minima 2e de cette Pro D2, sur la phase régulière. "Est-ce qu'en tant que jouuer de Vannes, je réfléchis à ce qui va arriver derrière ? Nous, c'est sûr qu'on n'a pas cette réflexion. Les joueurs, s'ils doivent tous se casser une jambe là-bas pour gagner, il faudra le faire, c'est tout", lâche Arnaud Mela. 

"La pression, c'est eux qui l'ont. Nous, on a pas de pression. C'est 80 minutes d'intensité, de discipline. On fera le point après"

Le CA Brive a "retrouvé sa place"

À l'aube de cette rencontre, le CA Brive ne doit plus calculer. De chassé, il est devenu chasseur... Une position que le club corrézien maîtrise bien. "On a retrouvé notre place. Finalement, au CA Brive, on a toujours été les 'petits'. Tout le monde a voulu nous mettre comme un gros, cette année, mais aujourd'hui, à la place où on est, on n'est pas un gros, puisqu'on est pas qualifiés", recadre le coach briviste. "On est peut-être redevenu le petit, et on va chez le gros. On va pouvoir s'appuyer sur quelque chose, parce que cette position, on la maîtrise bien", conclut le coach. 

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21 heures, à Vannes. Un match plus que capital qui, quasi certainement, décidera du sort du CA Brive dans cette course aux barrages de Pro D2.