Rugby : Le CA Brive veut "éviter le piège" face à Mont-de-Marsan

Publié : 6 mars 2025 à 14h02 par Hugo Kucharski

Ce vendredi 7 mars 2025, le CA Brive accueille le Stade Montois, à l'occasion de la 23e journée de Pro D2. Une rencontre en fin de bloc qui a tout du piège pour les Brivistes, qui doivent à tout prix "retrouver de l'allant offensif".

David Darricarrère CA Brive 060325

"Vous savez ce qu'on dit : les emmerdes, ça vole en escadrille", lance David Darricarrère avec ironie. Des problèmes, le CA Brive en a connu, lors de son dernier déplacement à Colomiers le vendredi 28 février 2025. Battus 20-19 sur la pelouse des Haut-Garonnais, les Brivistes ont fait preuve d'un manque de discipline, mais aussi un manque cruel de confiance. Des ingrédients qu'il faudra absolument mettre contre Mont-de-Marsan, habitués à jouer le haut de tableau chaque saison en Pro D2, à l'occasion de cette 23e journée de championnat ce vendredi 7 mars. 

Mont-de-Marsan, une équipe "irrégulière"

Forcément, avant de disputer cette rencontre face aux Landais, c'est David Darricarrère, originaire de Mont-de-Marsan, qui se présente à la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. Le coach de l'attaque du CA Brive porte toujours un regard particulier sur cette équipe. "On me le demande à chaque fois", lance-t-il dans un sourire. "C'est assez irrégulier. Beaucoup de défaites à domicile, ils sont capables d'aller gagner à Aurillac et Biarritz et de prendre chez eux contre Aix-en-Provence. C'est une équipe assez jeune, ils arrivent à produire du jeu, mais encaissent aussi beaucoup de points". 

"Je pense qu'ils ont fait un des meilleurs matchs de leur saison au match aller, où ils nous ont quand même bien roulé dessus." David Darricarrère, à propos de Mont-de-Marsan

Cette rencontre, qui arrive en fin de bloc, a de quoi rappeler quelques mauvais souvenirs au CA Brive, battus lourdement à l'aller (33-11). "C'est ce qu'on a dit aux joueurs", avoue David Darricarrère. "Un match en fin de bloc, c'est clairement un piège. On a laissé pas mal d'énergie dans ce bloc, notamment à Colomiers, d'où on est revenus avec des blessés. Il faut mobiliser les énergies pour ce dernier match, et bien finir ce bloc, pour avoir une coupure sympa", annonce le coach du CAB. 

Le CA Brive en crise de confiance offensive ? 

Au moment d'évoquer les performances offensives du CA Brive depuis l'entame de ce bloc, David Darricarrère est catégorique. "Je ne suis pas du tout satisfait, et ils le savent. Je leur ai dit. Et ça ne date pas de Colomiers", lance-t-il. "Je pense que ça fait un petit moment qu'on est pas satisfaits, on prend pas de plaisir sur le terrain. Moins d'allant offensif, on est beaucoup plus cripsés par les enjeux... Je ne sais pas vraiment", avoue le coach de l'attaque du CAB.

"Il faut qu'on arrive à se relâcher, et reproduire ce qu'on fait à l'entraînement. Je le leur dit souvent : on fait de bons entraînements, avec de la vitesse, de la justesse dans le jeu, beaucoup de passes, choses qu'on retrouve pas du tout sur le terrain". David Darricarrère, à propos des problèmes offensifs du CA Brive.

A désormais 8 journées de la fin de cette phase régulière de la Pro D2, le CA Brive ne doit plus se louper et prendre autant de points que possible... Tout en faisant abstraction de la pression. "Il faut sortir de ce schéma là de pression négative. Justement, il faut se lâcher. Le temps va le permettre, la pelouse aussi. Il y a tous les ingrédients pour permettre de retrouver cet allant offensif. De la première à la 10e journée, on était la meilleure attaque de ce championnat. On n'a pas pu perdre tout ça en 5 matchs, c'est pas possible. Il faut juste qu'on arrive à le retrouver", conclut David Darricarrère. 

Le CA Brive accueillera donc cette équipe du Stade Montois ce vendredi 7 mars 2025, au Stadium, le couteau entre les dents. Le coup d'envoi est prévu pour 19h30. Avant cette rencontre, le CA Brive pointe à la 3e place du classement, avec 62 points. De son côté, Mont-de-Marsan est 10e, avec 47 unités au compteur.