Rugby : Encore une "finale" à jouer pour le CA Brive

3 avril 2024 à 16h37 par Hugo Kucharski

À l'occasion de la 25e journée de Pro D2, le CA Brive se déplace à nouveau dans les Landes, pour y affronter Dax. Une rencontre aux airs de finale pour les barrages, tant l'adversaire et le CAB sont proches au classement.

Julien Delannoy CA Brive - 030424

1 point. C'est aujourd'hui ce qui sépare le CA Brive de l'US Dax au classement de la Pro D2. À la veille de cette 25e journée de championnat, le CA Brive n'est plus dans les places qualificatives pour les barrages (7e). Mais tout ne tient qu'à un fil, et ce déplacement en terres landaises aura, à nouveau, tout d'une finale, alors que l'adversaire pointe actuellement à la 6e place. 

"Dax, c'est très costaud et très dense"

En tout début d'exercice, peu de monde aurait parié sur une aussi belle saison de la part de l'US Dax. De retour en Pro D2 cette année, l'équipe landaise surprend, semaine après semaine, et reste sur une très bonne série avant d'accueillir le CAB. Malgré sa victoire 15-12 au match aller en août 2023, les Brivistes gardent un souvenir d'une équipe difficile à manoeuvrer. "Ils nous ont un peu embêté. C'est une très belle équipe, à ne surtout pas prendre à la légère. Aujourd'hui, ils méritent leur place au classement" explique Julien Delannoy, 2e ligne du CAB.

"Il faut se souvenir de ce qu'il s'est passé au match aller ici, et aborder le match de façon un peu plus convaincante que ce qu'on a pu faire à domicile. C'est très costaud et très dense, notamment sur les fondamentaux. À nous de répondre présents sur ces secteurs là si on veut espérer faire quelque chose"

Le CA Brive "dans de bonnes dispositions" avant ce déplacement

Lors de la 24e journée, le CA Brive avait réussi à arracher le match nul à la dernière seconde face à Mont-de-Marsan, en terres landaises. Pour la rencontre, Arnaud Mela et son staff avaient fait le choix de laisser certains hommes au repos, afin de préparer au mieux ce rendez-vous face à l'US Dax. "Je pense qu'on a vraiment pu se concentrer dessus depuis 15 jours, et certains joueurs ont été libérés la semaine dernière, pour ne pas jouer Mont-de-Marsan et préparer ce match sérieusement. On est dans de bonnes dispositions pour aborder ce match", détaille Julien Delannoy.

En plus de l'adversaire, il aura également fallu s'adapter à un autre type de terrain. Après un synthétique à Mont-de-Marsan, place à un terrain plus gras en terres dacquoises. "Je pense que le terrain il aura son importance quand même. Surtout sur les 3/4. Les appuis en mêlée sont pas les mêmes, les rebonds sont pas les mêmes non plus... Il y a quelques points à adapter. C'est à nous de faire la bascule" explique le 2e ligne briviste.

"Une finale à jouer chaque semaine"

En tout cas, le constat est limpide, et personne ne se voile la face : cette rencontre a d'ores et déjà une allure de finale pour les barrages de Pro D2. "C'est un match très très important pour nous, mais tous les matchs sont décisifs. Jusqu'à la fin. On l'a abordé comme une semaine normale, mais comme je l'ai dit, c'est une finale à jouer chaque semaine". Le message est passé, place maintenant au terrain, ce jeudi 4 avril 2024. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21 heures.