Rugby : "Comme un 8e de finale" pour le CA Brive contre Biarritz
16 mai 2024 à 17h01 par Hugo Kucharski
Ce vendredi 17 mai 2024, le CA Brive joue la rencontre la plus importante de sa saison de Pro D2. Face à Biarritz, 14e, les Corréziens pourraient valider leur ticket pour les barrages s'ils font le boulot. Une rencontre aux allures de "8e de finale".
Le 19 avril dernier, après une défaite face à Soyaux-Angoulême lors de la 27e journée de Pro D2, peu de gens voyaient encore le CA Brive se qualifier pour les barrages de montée en Top 14. Mais voilà : depuis, la confiance est revenue dans le groupe corrézien. Depuis ce revers, le CAB a infligé une claque à Aurillac dans le derby (45-13, le 26 avril) et surtout arraché une victoire très importante face au leader, le RC Vannes (21-26, le 9 mai). De quoi appréhender la dernière journée de la saison régulière plus sereinement... et surtout avec de l'ambition.
"On sait que tout peut arriver"
Après une telle victoire face à Vannes, l'un des cadors de cet exercice, pas le temps de festoyer. "Directement après Vannes, on ne s'est pas étendus sur la victoire", confirme Mathis Ferté, arrière du CAB. "C'était une bonne chose de faite, et ce qu'il fallait qu'on fasse. On s'est directement penchés sur ce match face à Biarritz, où on s'est dit que ça allait être le plus dur. On a préparé ça comme un huitième de finale", assure-t-il.
Ce scenario fou de la saison pour le CAB, personne ne pouvait le prévoir. Un temps favori pour la montée, le CAB s'est retrouvé avec le statut de chasseur, derrière les places qualificatives pour les barrages, avant d'empocher la 6e place après son déplacement sur la pelouse de Vannes. "Quand on voit ça, on sait que tout peut arriver. Il faut rien lâcher, tout donner. C'est sûr qu'il y a eu des périodes où on s'était dit qu'on pouvait se qualifier, sauf qu'il y a eu des matchs qu'on a pas gagné, alors qu'on aurait dû. Moralement, on était un peu en difficulté", confie le jeune joueur du CAB.
"Si on gagne avec le bonus, on est sûrs d'être qualifiés"
Pour Mathis Ferté, il n'y a pas à calculer face à Biarritz. "Si on gagne avec le bonus, on est sûrs d'être qualifiés. Si on gagne avec 4 points, on sait qu'il faudra attendre le résultat des autres équipes. À nous de construire le match, on va le jouer comme on l'a préparé, et on verra après le résultat", analyse-t-il.
"Ils viennent jouer quelque chose, nous aussi. Ça va être un très gros match, on va rien lâcher. C'est une équipe qui joue beaucoup. À nous de prendre ça au sérieux comme on l'a fait cette semaine. On a fait une très bonne semaine, on sait que c'est le match le plus important de la saison".
Dans un coin de leur tête, les joueurs du CA Brive pensent tout de même aux potentielles phases finales qui pourraient les attendre, en cas de résultats favorables. "On prépare au mieux en cas de victoire. On commence déjà à anticiper les phases finales. Mais d'abord, il faut penser à l'instant présent. On se concentre d'abord sur la réception de Biarritz".
"Après la victoire à Vannes, on a tous eu de l'excitation et l'envie de faire une grosse semaine. Depuis samedi, il nous tarde ce match avec impatience. Depuis le début de la saison, on joue pour se qualifier, et là on voit qu'on a une porte ouverte devant nous pour y arriver. On sait qu'il y a beaucoup d'enjeu. On est tous prêts à faire un gros match pour entrer dans les phases finales".
Dans tout les cas, le CA Brive affrontera son adversaire dans un stade qui s'annonce plein à craquer, avec une belle ambiance. De quoi leur permettre de se dépasser et aller chercher une qualification en barrages de Pro D2 ? Réponse après le coup de sifflet final, ce vendredi 17 mai.
A la une
Derniers titres