Open BLS de Limoges : les matchs de vendredi. Une Française qualifiée pour les 1/2 finales

Publié : 16 décembre 2023 à 7h44 par Flash FM

FLASH FM

La Française Loïs Boisson affrontait l’Espagnole Cristina Bucsa.

Le match débute bien pour Boisson, qui va jusqu’à mener 5/0 dans le premier set.

Cependant, elle se met à forcer son jeu et commet beaucoup plus de fautes. Son adversaire revient à 5/5.  Les deux joueuses vont jusqu’au tie-break et Boisson s’applique à limiter la prise de risques dans ses frappes. Des fautes persistantes lui coûtent encore des points et Bucsa remporte le premier set 7-6.

Les premiers services de la Française ne passent toujours pas. Elle cherche à rapidement conclure les points et ses ballent sortent en nombre. Les points défilent et le plan de jeu de la Française semble désormais confus. L’Espagnole mène 3-0, puis 4-1.

Score final : 7/6 – 6/2, en faveur de C.Bucsa.

La réaction de Loïs Boisson : 

«  A 5/0 dans le premier set, je perds les points que je dois gagner. Je ne m’agace pas, c’est juste que je n’arrive pas à terminer le set.  Après, je remets mon adversaire dans le match. Maintenant, c’est du repos et de l’entraînement. Ensuite, pour le début d’année, je ne sais pas. La programmation n’est pas encore terminée. »

La réaction de Cristina Busca :

« Ce qui a fait la différence, je crois que c’est la patience que j’ai eue et je suis restée concentrée sur chaque point. Car elle a très bien commencé le match, avec beaucoup de puissance dans ses frappes,  et des points gagnants avec ses coup-droits ou revers. Alors j’ai essayé de rester positive et d’attendre qu’elle commence à rater des coups. C’est ce qui est arrivé. Ensuite, j’ai essayé de faire de mon mieux dans cette situation. A 5/0 pour elle dans le premier set, je pense qu’elle était nerveuse, et je savais que je pouvais mieux jouer , c’était ma clé, et même si elle m’avait mis un 6/0, j’aurais eu une autre set pour faire mieux. »

Une autre Française, Harmony Tan, affrontait Anna Blinkova pour une place en demi-finale. Tan tente de faire de son mieux et réalise de beaux points mais la machine Blinkova est en route. Blinkova remporte le premier set 6/3.

Tan s’accroche dans le 2è (2-2), tandis que Blinkova continue à imprégner du rythme.

La tricolore remporte davantage de points en montant au filet, met Blinkova tient la barre et mène 4-3. Tan varie son jeu et parvient à remporter la deuxième manche 7-5.

Le troisième set est équilibré (2-2), et Tan profite de quelques fautes directes de son adversaire pour mener 3-2. tan assure ses coups et Blinkova fait davantage de fautes (5-5) , puis Blinkova, en accélérant de nouveau, mène 6-5. La Française parvient à égaliser à 6-6.

Blinkova, plus solide dans les longs échanges de ce tie-brak, s’impose en 3 sets, 6/3 – 5/7- 7/6.

La réaction d’Anna Blinkova :

"C’était un match très difficile. Je suis très contente de l’avoir gagné parce qu’elle a très bien joué, elle n’a rien donné, j’ai été obligée d’aller chercher le match. C’était très tendu jusqu’à la fin, mais j’ai gagné parce que j’ai bien pensé. Je suis toujours restée positive. Et même quand je ratais des balles, quand je faisais des fautes, je me disais «  allez, le prochain, le prochain ! ». Je n’ai jamais été déçue et ne suis pas restée dans ce qui était passé. Je suis toujours restée dans le moment présent et c’est pour cela que j’ai tenu jusqu’à la fin et que j’ai été plus forte à la fin. »

Les autres matchs de simple de la journée :

- Elsa Jacquemot (FRA) – Anastasija Sevastova (LV) : 7/6-2/6-7/5

- Erika Andreeva vs Elisabetta Cocciaretto (IT) – : 6/0-6/2

Elsa Jacquemot, seule Française accédant aux 1/2 finale du tounoi.

 Antoine MARTY