Noa Isidore a remporté mardi 18 août la première étape du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine entre Veyrac, en Haute-Vienne, et Dun-le-Palestel, en Creuse. Le Français de 21 ans offre à Decathlon CMA CGM la victoire au terme des 174,9 kilomètres de cette première journée de course.
Noa Isidore s'impose au sprint à Dun-le-Palestel
La 59e édition du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine a débuté par une victoire française. Après 174,9 kilomètres entre Veyrac et Dun-le-Palestel, Noa Isidore s'est montré le plus rapide dans le final pour décrocher sa première victoire chez les professionnels.
Une échappée de cinq coureurs s'est constituée au cours de l'étape avant de perdre l'un de ses membres. Le peloton a toutefois conservé les hommes de tête à portée de fusil et le dernier échappé, Clément Davy, a finalement été repris à environ 17 kilomètres de l'arrivée.
Malgré un parcours vallonné et exigeant, c'est donc un groupe important qui s'est présenté pour jouer la victoire à Dun-le-Palestel. Dans une arrivée en léger faux plat, Noa Isidore a parfaitement profité du travail de ses équipiers avant de faire parler sa pointe de vitesse.
Un premier succès professionnel pour Noa Isidore
Le coureur de Decathlon CMA CGM a devancé le Belge Daan Depuydt et le Français Hugo Page. Son coéquipier Pierre Gautherat a également réalisé une belle performance en prenant la quatrième place après avoir participé au travail collectif dans le final.
Noa Isidore boucle l'étape en 3 h 57 min 48 s. Cette victoire a une saveur particulière pour le Français, qui avait déjà franchi la ligne en tête lors de la deuxième étape de la Route d'Occitanie au mois de juin, avant d'être finalement déclassé par le jury.
Quelques jours seulement avant le Tour du Limousin, il avait encore montré sa bonne forme en prenant la quatrième place de La Polynormande.
Grâce à son succès à Dun-le-Palestel, Noa Isidore devient également le premier leader du classement général du Tour du Limousin 2026 et prend la tête du classement du meilleur jeune.
🎙️ L'interview de Noa Isidore après sa victoire
Question : Noa bravo, content de cette victoire ?
Noa Isidore : Je suis super content. C'est clair que je tournais autour depuis le début de la saison. J'ai eu une première victoire où j'ai été déclassé. Ça m'a mis un peu la rage. J'avais vraiment à cœur d'aller en chercher une le plus vite possible.
Je pense que c'est ce qui m'a permis d'aller chercher cette victoire aujourd'hui.
Je pense que je n'ai jamais eu les choses facilement. Je me suis remis en question et je me suis dit qu'il fallait juste aller en chercher une, si on ne me l'avait pas accordé la première fois. J'avais vraiment cette motivation-là à l'entraînement depuis deux mois.
Aujourd'hui, c'est une petite revanche pour moi.
Question : Une petite revanche aussi de la Poylynormande car tu n'es passé pas si loin ?
Noa Isidore : J'avais tellement envie de gagner que je pense que j'ai fait des petites erreurs, un peu trop d'efforts. C'est ce qui m'a coûté dans le final. Aujourd'hui, j'ai fait vraiment le strict minimum.
J'ai vraiment tout misé sur le sprint. Mes coéquipiers ont juste fait un job parfait pour m'emmener dans les meilleures conditions. C'est vraiment grâce à eux que j'ai pu garder de l'énergie et sprinter comme ça à la fin.
Question : C'est la première cette saison. Qu'est-ce que ça représente pour toi ?
Noa Isidore : Je suis en train de faire une très belle saison. Je suis très satisfait.
Question : Le maillot de leader, vu que c'est une première victoire d'étape sur une première étape, est-ce que tu es confiant pour essayer de le garder ?
Noa Isidore : Pour moi ? Non, pour l'équipe, oui.
Question : Il y a déjà une idée derrière la tête ?
Noa Isidore : Je n'ai pas du tout en tête le général. Je pense que ça va être trop dur pour moi. On a des meilleures cartes dans l'équipe. Antoine, Aurélien... Je pense que c'est pas mal.
Question : Un mot sur le travail de Emilien Jacqueline ?
Noa Isidore : Oui, carrément. C'est un jeune dans le vélo. Du coup, il a beaucoup d'envie. Il a très à cœur de bien faire pour l'équipe, pour nous. Il fait vraiment du bon job pour sa deuxième course professionnelle. Je pense qu'il peut vraiment être fier de lui.
Je pense que la meilleure façon de lui dire merci, en tout cas, c'est de gagner aujourd'hui.
Le classement de la première étape
- Noa Isidore (Decathlon CMA CGM) – 3 h 57 min 48 s
- Daan Depuydt (Baloise Verzekeringen - Het Poetsbureau Lions) – même temps
- Hugo Page (Cofidis) – même temps
- Pierre Gautherat (Decathlon CMA CGM) – même temps
- Alex Aranburu (Cofidis) – même temps
Avec les bonifications, Noa Isidore aborde donc la suite du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine 2026 avec le maillot de leader sur les épaules. Le vainqueur du jour l'a toutefois clairement indiqué après l'arrivée : ses ambitions personnelles concernent davantage les victoires d'étapes que le classement général, pour lequel Decathlon CMA CGM dispose selon lui d'autres cartes.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/flashfm/images/logo_UCkPjUyI2j.jpeg)
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/X8J788GYTt.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/SCs5MEZBVo/image/Visuel_article_Flash_FM_TDL_2026_1ere_e_tape_aout_20261787130468252.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/SCs5MEZBVo/image/Police_rode_os_sauvages_17_aout_20261786978346422-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/SCs5MEZBVo/image/Tour_Limousin_17_aout_20261786951193884-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/SCs5MEZBVo/image/Pompiers_gre_ve1786689020929-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/SCs5MEZBVo/image/Commissariat_Police_18_de_cembre_20241734518264733-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/SCs5MEZBVo/image/Police_rode_os_sauvages_17_aout_20261786978346422-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/SCs5MEZBVo/image/Tour_Limousin_17_aout_20261786951193884-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/SCs5MEZBVo/image/Pompiers_gre_ve1786689020929-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/SCs5MEZBVo/image/Commissariat_Police_18_de_cembre_20241734518264733-format16by9.jpg)