themes/default/item_post.html.twig

Cyclisme : Le 54e Tour du Limousin se dévoile

Sport

L’édition 2021 du Tour du Limousin se dévoile enfin. Alors que les restrictions sanitaires ne sont pas encore claires, cette 54e édition verra une de ses 4 étapes faire un petit détour par la Dordogne, avec également un passage par Sauviat-sur-Vige et Saint-Léonard-de-Noblat, en hommage à Poulidor.

  • Par: Hugo Kucharski
  • Date:

Le 54e Tour du Limousin approche à grand pas. Appelé cette année « Tour du Limousin - Périgord », en raison de son étape complète en Dordogne (la 2e), cette course de cyclisme se déroulera du 17 au 20 août 2021. Avec 4 étapes au programme pour traverser tout le Limousin, les 20 équipes engagées auront fort à faire afin de bien figurer dans la compétition. Avec 109 communes traversées et pas moins de 709,2 kilomètres de parcours, ce Tour du Limousin - Périgord s’articulera en 4 étapes.

1ère étape : Isle (87) - Sainte-Feyre (23)

2e étape : Agonac (24) - Payzac ( 24)

3e étape : Bugeat / Espace 1000 Sources (19) - Lubersac ( 19)
4e étape : Sauviat-sur-Vige (87) - Limoges (87)

« Elles sont toutes difficiles »

Claude Fayemendy, le président de l’association organisatrice Tour du Limousin Organisation, estime que toutes les étapes auront leur intérêt. « Au niveau sportif, je pense que la plus dure sera la 2e étape, en Dordogne. Avec, bien sûr, le lendemain, ce fameux passage dans les Monédières sur la Corrèze. Elles sont toutes difficiles. Vous savez, le circuit final sur Limoges il est usant, et avant ils se seront tapés quelques difficultés qui ne sont pas négligeables. Donc c’est tous les jours que c’est dur en Limousin, il n’y a pas de récupération ».

Par ailleurs, cet événement n’a pas qu’un aspect sportif, même si c’est évidemment le plus important. A l’instar du Tour de France, le Tour du Limousin - Périgord permet également de propulser le tourisme, et ainsi mettre en lumière de nombreuses communes, paysages et territoires traversés par les coureurs.

« Bien sûr, les 2 heures de télévision, vous pensez bien que si on peut mettre en avant et appuyer un petit peu sur certains sites pour les faire découvrir à tous les concitoyens du territoire, on le fait. Aujourd’hui, c’est bénéfique pour tous, que ce soit le Département, la Région, les communes ou encore nous-mêmes. »

Une sécurité renforcée

Outre l’aspect sportif, la sécurité a également été évoquée lors de cette présentation. En effet, avec les nombreuses polémiques liées aux chutes depuis le début de ce Tour de France 2021, l’accent sera tout particulièrement mis sur la sécurité pour cette édition 2021.

« Comme d’habitude, on n’a pas changé nos façons de faire. La sécurité sera encore très très pointue, parce que les coureurs doivent évoluer dans le meilleur des mondes possibles. Il faut surtout penser que derrière, s’il y a un accident grave, il y a quelques fois des fins de carrières ou des dommages énormes, comme l’an dernier celui qui a chuté sur le Tour de Pologne, qui a mis un an et demi pour se remettre. C’est des choses que l’on n’aime pas voir. Soyez certains qu’un organisateur n’est satisfait que quand le dernier coureur a franchi la ligne à Beaublanc. »

Crédit photo : Tour du Limousin